Acteurs économiques
La firme américaine ConocoPhillips affirme clairement son intérêt pour le développement du gaz de schiste en Chine. Le Forum US-China Oil and Gas Industry, qui s’est tenu à San Antonio au début de cette semaine, a été l’occasion d’une première rencontre.
Isabelle Muller, actuelle secrétaire générale d’Europia, association européenne du secteur pétrolier, a été nommée déléguée générale de l’Union française des industries pétrolières (Ufip), intervenant ces derniers temps sur différents dossiers sensibles, dont celui sur le gaz de schiste.
Le projet d’exploitation du gisement de Chtokman, dans la partie russe de la mer de Barents, conjointement mené par Gazprom, Total et Statoil a été suspendu, les partenaires n’ayant pas réussi à trouver un accord. Plusieurs experts relient cet arrêt au développement du gaz de schiste.
Alors que la société avait commencé l'exploitation du gaz de schiste dans la formation Barnett au Texas en 2007, Pioneer Natural ressources Co. a décidé de vendre ses propriétés pour recadrer ses investissements.
Alors qu'il y a à peine deux jours nous vous annoncions que la société Royal Dutch Shell et la société turque TPAO allaient commencer la prospection dans le sud-est de la Turquie, voilà que la société Exxon annonce être intéressée par le gaz de schiste turque.
Lors d'une conférence commune, le directeur exécutif de Shell, Peter Voser, et le ministre turques de l'Energie, Taner Yildiz, ont annoncé le début de la collaboration entre la société hollandaise Shelle et la société nationale turque TPAO.
Le gaz de schiste est un enjeu de développement économique énorme pour la plupart des compagnies pétrolières et gazières. De très nombreuses entreprises et des milliers de personnes travaillent et dépendent des prospections et des extractions des produits schisteux.
La plupart des pays dans grands pays du monde ont des géants mondiaux qui partent à la conquête des marchés énergétiques. C’est le cas de la France avec GDF Suez ou avec Total. Les entreprises américaines sont très nombreuses : ExxonMobil, Chevron, ConocoPhilips. Parmi les plus grandes compagnies pétrolières mondiales, il ne faut pas oublier les boites chinoises, principalement Sinopec et China National Petroleum. Concernant la Russie, dont le territoire concentre environ vingt pour cent des réserves mondiales en gaz, le géant GazProm n’est pas en reste.
Le site LeGazdeSchiste.fr viendra décrire les nombreux mouvements économiques entre compagnies pétrolières mais aussi les nouveaux contrats de prospection ou d’extraction de gaz de schiste récemment signés ou négociés.