Acteurs économiques
Au début du mois de ce mois d’octobre, la compagnie japonaise JAPEX (Japan Petroleum Exploration Co.) était heureuse d’annoncer la réussite de sa première extraction par fracturation hydraulique. Cependant les réserves du pays s’avèrent trop restreintes en gaz et huile de schiste pour espérer contribuer de manière décisive à la consommation énergétique du pays. Le Japon prévoit surtout de développer un savoir-faire commercialisable à l’étranger.
La compagnie américaine Marathon Oil, spécialisé dans l’exploration et l’exploitation du pétrole et du gaz, a mis en vente des actifs de gisement de gaz et pétrole de schiste dans la formation d’Eagle Ford, situé au Texas, dans le Sud des Etats-Unis.
Grâce à leur partenariat, Oil India Limited et India Oil Corporation ont acquis 30% des parts de Carrizo Oil & Gas, détenteur de réserves en gaz de schiste dans le Colorado.
Jeudi dernier, au cours des Journées annuelles des hydrocarbures, Christophe de Margerie, PDG de Total France, a annoncé que la société renonçait à s’engager dans le débat en matière de gaz de schiste.
La productivité de la formation Marcellus n’est plus à prouver : de plus en plus de sociétés pétrolières achètent des terres et commencent à forer dans l’Etat de New York. La dernière en date est la société texane Carizzo Oil & Gas basée à Houston.
Les deux sociétés indiennes avaient annoncé leur volonté d’investir dans le gaz de schiste américain il y a peu de temps de cela. Hier, jeudi 3 octobre, elles ont annoncé avoir acheté des terres au Colorado, terres sur lesquelles elles commenceront l’extraction des hydrocarbures non conventionnels.
Le gaz de schiste est un enjeu de développement économique énorme pour la plupart des compagnies pétrolières et gazières. De très nombreuses entreprises et des milliers de personnes travaillent et dépendent des prospections et des extractions des produits schisteux.
La plupart des pays dans grands pays du monde ont des géants mondiaux qui partent à la conquête des marchés énergétiques. C’est le cas de la France avec GDF Suez ou avec Total. Les entreprises américaines sont très nombreuses : ExxonMobil, Chevron, ConocoPhilips. Parmi les plus grandes compagnies pétrolières mondiales, il ne faut pas oublier les boites chinoises, principalement Sinopec et China National Petroleum. Concernant la Russie, dont le territoire concentre environ vingt pour cent des réserves mondiales en gaz, le géant GazProm n’est pas en reste.
Le site LeGazdeSchiste.fr viendra décrire les nombreux mouvements économiques entre compagnies pétrolières mais aussi les nouveaux contrats de prospection ou d’extraction de gaz de schiste récemment signés ou négociés.