Acteurs économiques

gaz de lacq  snpa  elf  progrès

Parallèle entre les gaz de schiste et le gaz de Lacq

En 1951, on découvre une réserve immense de gaz enterrée à proximité de la commune de Lack, dans le Béarn. Malgré les difficultés techniques et les opposants à son exploitation, la Société nationale des pétroles d’Aquitaine (SNPA) persévère et devient la plus grande usine de gaz d’Europe, pour devenir Elf Aquitaine puis s’associer à Total. Un développement qui a de quoi faire rêver les compagnies actuelles s’intéressant au gaz de schiste.

Lire la suite
Talisman Energy  québec  gaz de schiste  résultats

Talisman Energy renonce au gaz de schiste québécois

Les résultats de la société Talisman Energy annoncés mardi 30 octobre font état d’une grosse perte au troisième trimestre 2012. En conséquent, la société a décidé de se réorganiser et abandonnera certaines de ses activités.

Lire la suite
Gazprom  huile de schiste  extraction  sibérie

Gazprom veut s’attaquer au pétrole de schiste

Après la déclaration de Poutine incitant le géant gazier russe à se lancer dans la production de gaz de schiste, Gazprom vient d’annoncer son intention de démarrer une production de pétrole de schiste. Le gaz de schiste n’est toutefois pas encore dans ses projets.

Lire la suite
Haimo  Carrizo  achat  gaz de schiste

La société chinoise Haimo investit dans le schiste américain

La filiale énergétique de Lanzhou Haimo Technologies Co., Haimo Oil & Gas LLC., aurait acheté une part de 14,29% d’un gisement détenu par la société américaine Carrizoo Oil & Gas. Le gisement concerné se trouve sur la formation schisteuse de Niobrara.

Lire la suite
Chevron  achat  gaz de schiste  exploitation

Chevron investi en Europe et achète 50% d’une compagnie lithuanienne

Chevron semble bien intéressé aux futurs développements du gaz de schiste en Europe et assure ses arrières tout en prenant de l’avance sur ses concurrents. Après ses investissements en Pologne, la société américaine investit en Lituanie.

Lire la suite
Putin  Russie  Gazprom  gaz de schiste

Putin veut que la Russie se lance dans le gaz de schiste

La société Gazprom ne s’est pas encore lancée dans le gaz de schiste car elle considère que l’explosion de la production de gaz naturel issu du schiste ne constituait pas une menace pour ses exportations. Un avis partagé par le président russe Vladimir Putin, jusqu’à présent.

Lire la suite

Le gaz de schiste est un enjeu de développement économique énorme pour la plupart des compagnies pétrolières et gazières. De très nombreuses entreprises et des milliers de personnes travaillent et dépendent des prospections et des extractions des produits schisteux.

La plupart des pays dans grands pays du monde ont des géants mondiaux qui partent à la conquête des marchés énergétiques. C’est le cas de la France avec GDF Suez ou avec Total. Les entreprises américaines sont très nombreuses : ExxonMobil, Chevron, ConocoPhilips. Parmi les plus grandes compagnies pétrolières mondiales, il ne faut pas oublier les boites chinoises, principalement Sinopec et China National Petroleum. Concernant la Russie, dont le territoire concentre environ vingt pour cent des réserves mondiales en gaz, le géant GazProm n’est pas en reste.

Le site LeGazdeSchiste.fr viendra décrire les nombreux mouvements économiques entre compagnies pétrolières mais aussi les nouveaux contrats de prospection ou d’extraction de gaz de schiste récemment signés ou négociés.