Acteurs économiques
Au cours de l’année 2010, Total avait obtenu des permis d’exploration de gaz de schiste en France et au Danemark. Le directeur de Total Gas Shale Europe explique au Nouvel Observateur pourquoi le projet danois se poursuit au Danemark, alors que le sujet est clos en France.
Dans un entretien au Nouvel Observateur, le directeur de Total Gas Shale Europe (gaz de schiste Europe), Bruno Courme, rend compte des projets de la compagnie française au Danemark.
Jeudi dernier, dans son rapport annuel sur les Perspectives pétrolières mondiales, l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a pris en considération pour la première fois le développement de l’exploitation du pétrole et du gaz de schiste.
La proposition du rapport Gallois concernant la recherche sur les techniques d’extraction du gaz de schiste n’a pas été retenue par le gouvernement de Jean-Marc Ayrault qui confirme sa position politique opposée aux hydrocarbures non-conventionnels. L’Ufip a réagit à cette annonce et se dit « déçue ».
Total a annoncé aujourd’hui avoir signé un accord avec la société Central Petroleum pour l’exploration du gaz de schiste en Australie.
La semaine dernière, le forum Global Energy 2012 s’est tenu à Genève, en Suisse. Les bouleversements du paysage mondial de l’économie du pétrole et du gaz ont été au centre des discussions, avec le développement de l’exploitation du pétrole et gaz de schiste.
Le gaz de schiste est un enjeu de développement économique énorme pour la plupart des compagnies pétrolières et gazières. De très nombreuses entreprises et des milliers de personnes travaillent et dépendent des prospections et des extractions des produits schisteux.
La plupart des pays dans grands pays du monde ont des géants mondiaux qui partent à la conquête des marchés énergétiques. C’est le cas de la France avec GDF Suez ou avec Total. Les entreprises américaines sont très nombreuses : ExxonMobil, Chevron, ConocoPhilips. Parmi les plus grandes compagnies pétrolières mondiales, il ne faut pas oublier les boites chinoises, principalement Sinopec et China National Petroleum. Concernant la Russie, dont le territoire concentre environ vingt pour cent des réserves mondiales en gaz, le géant GazProm n’est pas en reste.
Le site LeGazdeSchiste.fr viendra décrire les nombreux mouvements économiques entre compagnies pétrolières mais aussi les nouveaux contrats de prospection ou d’extraction de gaz de schiste récemment signés ou négociés.