Acteurs économiques
Depuis le début de l’année 2012, il est difficile de définir la position de la Bulgarie envers l’exploration et l’exploitation du gaz de schiste. Les interdits et les permis se mettent en place et se défont successivement. Retour sur la situation.
A l’occasion d’un forum portant sur les enjeux des ressources énergétiques mondiales, le président de la Oil Shale Compagny, Marvin Odum, a fait part de son optimiste quant au gaz de schiste.
La compagnie de gaz et de pétrole basée à Madrid, Repsol SA, porte plainte contre Chevron Corp. à la cour fédérale de Manhattan pour obtention irrégulière des droits de développement de gaz naturels et de gaz de schistes en Argentine.
La société Chevron fait partie des sociétés étrangères qui ont participé aux enchères chinoises. Avec une société locale elle compte continuer la prospection de gaz de schiste mais ne s’attend pas à une rapide production de gaz de schiste par la Chine.
Les compagnies pétrolières Talisman Energy, basée au Canada, et Exxon Mobil, basée aux USA, seraient en discussion pour vendre leurs permis d’exploration de gaz de schiste en Pologne.
La compagnie pétrolière Australienne Woodside Petroleum a annoncé être en train de prendre en compte divers projets en Amérique du Nord, espérant développer son activité d’extraction du gaz de schiste dans la région.
Le gaz de schiste est un enjeu de développement économique énorme pour la plupart des compagnies pétrolières et gazières. De très nombreuses entreprises et des milliers de personnes travaillent et dépendent des prospections et des extractions des produits schisteux.
La plupart des pays dans grands pays du monde ont des géants mondiaux qui partent à la conquête des marchés énergétiques. C’est le cas de la France avec GDF Suez ou avec Total. Les entreprises américaines sont très nombreuses : ExxonMobil, Chevron, ConocoPhilips. Parmi les plus grandes compagnies pétrolières mondiales, il ne faut pas oublier les boites chinoises, principalement Sinopec et China National Petroleum. Concernant la Russie, dont le territoire concentre environ vingt pour cent des réserves mondiales en gaz, le géant GazProm n’est pas en reste.
Le site LeGazdeSchiste.fr viendra décrire les nombreux mouvements économiques entre compagnies pétrolières mais aussi les nouveaux contrats de prospection ou d’extraction de gaz de schiste récemment signés ou négociés.