Gaz de schiste

Chine / Apollo / Gaz de Schiste / Autopompe

Chine : la construction d’Apollo, une nouvelle autopompe de fracturation à turbine

Les directives de l’Energy Working Guidance publiées par la National Energy Administration ont annoncé pour 2014 une production du gaz de Schiste six fois plus élevée qu’en 2013. Pour répondre à ces nouveaux besoins, le groupe Jereh a fabriqué une nouvelle autopompe de fracturation à turbine.

Lire la suite
Gaz de Schiste / Malaisie / Chine / Colombie-Britannique

Le gaz de Schiste de Colombie-Britannique exporté en Asie ?

La Chine de plus en plus gourmande en énergie doit rapidement trouver une solution pour mettre en œuvre sa transition énergétique.  Après avoir massivement investi dans les smart grids et tout misé dans les énergies renouvelables, elle se tourne vers le gaz de schiste britanno-colombien. 

Lire la suite
Gaz de Schiste / Europe / Russie / États-Unis

Gaz de Schiste : une alternative à l’exportation du gaz russe ?

Alors que des tensions sont grandissantes entre Paris et Moscou, l’Élysée envisage très sérieusement de se passer du gaz russe en exportant le gaz de schiste bon marché des Américains. 

Lire la suite
Etats-Unis  France  législation

Gaz de schiste en 2014 : une réalité mondiale

Alors que certains pays – et en premier lieu la France – sont assez réticents à exploiter leurs réserves en gaz de schiste, l’année 2014 devrait rebattre les cartes et donner des idées à ceux qui hésitent encore à se lancer dans l’aventure.

 

Lire la suite
Apache  mer du nord  Grangemout  Ineos  Etats-Unis

Le gaz de schiste américain bientôt en Écosse ?

Ineos, propriétaire des raffineries de Grangemouth, a annoncé le 10 décembre 2013 qu’il avait l’intention d’importer du gaz de schiste des États-Unis. Une nouvelle qui va mécaniquement réduire les importations jusqu’ici en provenance des eaux britanniques de la mer du Nord.

Lire la suite
blocus  autoroute 11  Rexton  Canada  SWN Resources  injonction  manifestations  distance

Canada : Les manifestants anti gaz de schiste font de nouveau blocus sur l’autoroute 11

Mercredi 4 décembre, empilant des pneus en flammes et des palettes en travers de l’autoroute 11 près de Rexton au Canada, des manifestants anti-gaz de schiste ont fait blocus pendant plusieurs heures.

Lire la suite
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

Le site Legazdeschiste.fr est le site de référence francophone à propos du gaz et de l’huile de schiste.

Il traitera de l’ensemble de l’actualité de l’industrie du schiste sous un angle original, à la croisée des domaines énergétique, économique, environnemental, politique, et géopolitique.


Ce seront aussi bien les opérations de prospection, d’extraction et de commercialisation des différentes compagnies pétrolières et gazières que les débats réglementaires ou politiques en France, en Europe et ailleurs dans le monde qui seront décrits et analysés.


Une équipe de rédacteurs professionnels spécialisés sur les enjeux gaziers et plus largement sur les questions énergétiques composera la rédaction. En relayant les informations du secteur, le site LeGazdeSchiste.fr participera aux nombreux débats qui entourent l’industrie du gaz et de l’huile de schiste notamment la fracturation hydraulique et son impact environnemental. Ce débat doit rester serein et argumenté. Il est aujourd’hui trop parasité et paralysés par des débats idéologiques insipides, voire du sectarisme, pour être véritablement sérieux.


L’objectif du site Legazdeschiste.fr est d’apporter un éclairage objectif, neutre, dépourvu d’engagement associatif ou partisan.


En plus des innovations et des actualités internationales du relatif aux différents gaz non conventionnels, des fiches techniques seront mises à disposition des internautes, visant à mieux faire comprendre à la fois la globalité et la technicité des enjeux autour du gaz de schiste, une ressource minière annoncée de plus en plus incontournable dans les années à venir, comme le charbon ou le pétrole hier.