Gaz de schiste

Gaz de schiste  Royaume-Uni  Angleterre

Gaz de schiste au Royaume-Uni : les Conservateurs enfoncent le clou

Portés par la victoire récente aux élections législatives qui leur a donné une large et belle avance sur l'opposition, les Conservateurs viennent de réitérer leur ferme intention de voir le Royaume-Uni continuer de creuser le sillon de la filière du gaz de schiste.

Lire la suite
Gaz de schiste en France

Le député PS Christian Bataille remet le gaz de schiste sur la table

Deux ans après avoir rendu un rapport sur les solutions alternatives à la fracturation hydraulique, le député PS du Nord réitère sa volonté de voir la France s'engager dans l'exploitation. Sous un autre angle cette fois, celui du redressement de l'économie et de l'indépendance énergétique.

Lire la suite
USA  gaz de schiste  alternative fracking

Les USA explorent la piste d'un hydrogel comme solution de remplacement au fracking

Une équipe de chercheurs américains vient de mettre au point un nouveau mélange chimique qui offrirait une alternative des plus intéressantes à la fracturation hydraulique. Un hydrogel qui serait source d'avantages économiques et écologiques.

Lire la suite
Gaz de schiste  France

France : Alain Juppé en faveur du gaz de schiste

Alain Juppé, candidat à la primaire de l'UMP pour les Présidentielles, plaide pour une exploitation du gaz de schiste en France. Il y voit même un axe de croissance fort pour le pays. Un sujet qui semble faire l'adhésion d'autres ténors de la Droite.

Lire la suite
Chine  gaz de schiste

Chine : de nouvelles découvertes de réserves de gaz de schiste

Dépassant les prévisions pourtant déjà optimistes de l'année 2014, la Chine vient de rendre publiques les nouvelles réserves de gaz de schiste contenues dans son sous-sol. De quoi répondre progressivement à une demande en constante augmentation. Et de quoi s'imposer peu à peu comme un fournisseur mondial de premier ordre.

Lire la suite
Exploitation gaz de schiste en France

Le rapport Montebourg prévoyait une exploitation possible du gaz de schiste en France

La nouvelle est en train de faire grand bruit dans le pays : le rapport commandé par Arnaud Montebourg faisait la lumière sur la faisabilité de l'exploitation du gaz de schiste en France sans avoir recours à la fracturation hydraulique. Une manne financière de 100 milliards d'euros et la création de plus de 220 000 emplois étaient à la clé. Un rapport qui a été toutefois enterré mais qui vient de ressurgir. 

Lire la suite
1 2 3 4 5 6 7 8 >

Le site Legazdeschiste.fr est le site de référence francophone à propos du gaz et de l’huile de schiste.

Il traitera de l’ensemble de l’actualité de l’industrie du schiste sous un angle original, à la croisée des domaines énergétique, économique, environnemental, politique, et géopolitique.


Ce seront aussi bien les opérations de prospection, d’extraction et de commercialisation des différentes compagnies pétrolières et gazières que les débats réglementaires ou politiques en France, en Europe et ailleurs dans le monde qui seront décrits et analysés.


Une équipe de rédacteurs professionnels spécialisés sur les enjeux gaziers et plus largement sur les questions énergétiques composera la rédaction. En relayant les informations du secteur, le site LeGazdeSchiste.fr participera aux nombreux débats qui entourent l’industrie du gaz et de l’huile de schiste notamment la fracturation hydraulique et son impact environnemental. Ce débat doit rester serein et argumenté. Il est aujourd’hui trop parasité et paralysés par des débats idéologiques insipides, voire du sectarisme, pour être véritablement sérieux.


L’objectif du site Legazdeschiste.fr est d’apporter un éclairage objectif, neutre, dépourvu d’engagement associatif ou partisan.


En plus des innovations et des actualités internationales du relatif aux différents gaz non conventionnels, des fiches techniques seront mises à disposition des internautes, visant à mieux faire comprendre à la fois la globalité et la technicité des enjeux autour du gaz de schiste, une ressource minière annoncée de plus en plus incontournable dans les années à venir, comme le charbon ou le pétrole hier.