AIE: top 10 des pays richement pourvus en gaz de schiste

AIE  gaz de schiste  shale gas  réserves mondiales

L'Administration américaine de l'information en éngergie revoit à la hausse les estimations mondiales des réserves exploitables de gaz de schiste et dévoile la liste des pays où cette nouvelle source d'énergie abonde. 

Selon le dernier rapport de l'Administration américaine de l'informatione en énergie, « Les ressources exploitables de l'huile et du gaz de schiste », les réserves mondiales d'huile de schiste équivaudraient à 345 milliards de barils tandis que les ressources en gaz de schiste atteindraient 226.000 milliards de mètres cube.

Il y aurait donc davantage de formations schisteuses qu'il n'avait été en premier lieu estimé et selon l'agence, les réserves, si elles venaient à être exploitées, permettraient de répondre à la demande en énergie pour les dix années à venir.

Parmi les dix premiers pays richement pourvus en gaz de schiste exploitable, la Chine figure en tête avec plus 31. 573  milliards de mètres cube. S'ensuivent l'Argentine et l'Algérie avec des réserves équivalant à près de 23.000 milliards de mètres cube. Les Etats-Unis, le Canada et le Mexique occupent la quatrième, cinquième et sixième place avec près de  18.830 milliards de mètres cube chacun. L'Australie, l'Afrique du Sud et la Russie les talonnent avec des ressources en gaz de schiste atteignant environ 12.374  milliards pour l'Australie, 8495 milliards pour l'Afrique du Sud, 8000 milliards pour la Russie. Enfin, le Brésil vient fermer cette marche avec 6.937 milliards de mètres cube.

Réactions et commentaires
Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier !
Déposer un commentaire