Recherche scientifique

Lacq  gaz de Lacq  Rocard  Detroy

Gaz de schiste : se servir de l’expérience du gaz de Lacq ?

Arnaud Montebourg juge qu’une exploitation non polluante du gaz de schiste est possible, notamment via la fracturation au fluoropropane. Michel Rocard, ancien Premier ministre, avait déjà suggéré qu’il était possible de s’appuyer sur l’expérience réussie du gaz de Lacq.

Lire la suite
fracturation hydraulique  technique  gaz de schiste  chimera energy corp   Extraction Exothermique non Hydraulique  hélium  technologie  recherche

L'extraction du gaz de schiste sans fracturation hydraulique est déjà une réalité

La technique de fracturation hydraulique que les écologistes décrient comme polluante, pourrait être bientôt remplacée par une technique totalement nouvelle : la fracturation sèche, appelée « Extraction Exothermique non Hydraulique ».

Lire la suite
Pologne  AIE  gaz de schiste  estimations

Pologne : l'AIE revoit à la baisse les estimations de gaz de schiste

Bien que le monde détient 10 % de réserves en gaz de schiste en plus par rapport aux estimations de l'Administration américaine de l'information en énergie (AIE) de 2011, celles de la Pologne sont passées de 5295 milliards de mètres cube il y a deux ans à 4190 milliards de mètres cube dans le dernier rapport. 

Lire la suite
gaz de schiste  gaz de houille  lorraine  crise  recherche scientifique  nathalie colin-oesterlé

Le gaz de schiste pourrait relancer la Lorraine

Dans un tribune publiée sur le site du Nouveau Centre, la conseillère régionale Nathalie Colin-Oesterlé revient sur le rapport de l'OPECST et sur l'opportunité que le gaz de schiste et le gaz de houille représentent pour la région Lorraine.

Lire la suite
Grande-Bretagne  AIE  gaz de schiste  énergie fossile

Grande-Bretagne : des ressources en gaz de schiste suffisantes pour alimenter le pays pendant 10 ans

Les réserves en gaz de schiste gisant dans le sous-sol britannique pourraient permettre au pays d'être auto-suffisant pendant dix ans selon les experts. 

Lire la suite
AIE  gaz de schiste  shale gas  réserves mondiales

AIE: top 10 des pays richement pourvus en gaz de schiste

L'Administration américaine de l'information en éngergie revoit à la hausse les estimations mondiales des réserves exploitables de gaz de schiste et dévoile la liste des pays où cette nouvelle source d'énergie abonde. 

Lire la suite
1 2 3 4 5

Les progrès scientifiques et techniques font partie des enjeux fondamentaux autour de l’exploitation du pétrole et gaz de schiste, aussi bien pour le développement de l’industrie que pour la protection de l’environnement.

Afin d’améliorer la production ou bien de diminuer les risques écologiques, des travaux de recherche sont en cours pour améliorer les méthodes de forage et d’extraction du pétrole et gaz de schiste. Des équipes de chercheurs dans différents pays du monde multiplient les expériences en laboratoires et les expérimentations sur le terrain.

A l’heure actuelle, seule la fracturation hydraulique permet d’extraire efficacement l’huile et le gaz de schiste. Cette technique est actuellement à l’origine des controverses au sujet du pétrole et gaz de schiste, présentant des risques pour l’environnement.

Mais des alternatives sont en cours de développement. Dans les années à venir, des technologies de fracturation non hydraulique ou la mise au point d’éponges pourraient permettre d’extraire ces ressources non conventionnelles sans qu’il n’y ait de risques de pollution.