Recherche scientifique

Recherche  turbofrac  recyclage  fracturation hydraulique

Plusieurs sociétés visent à développer le recyclage de l’eau issue de la fracturation hydraulique

Avec le développement grandissant des marchés du gaz de schiste et les débats environnementaux qu’ils soulèvent, les sociétés spécialisées visent à développer le recyclage de la fracturation hydraulique. Un marché futur qui pourrait valoir des milliards.

Lire la suite
recherce  financement  USA  fracturation hydraulique

USA : 15 projets de recherche sur le schiste primés par le département de l’énergie

Le département américain de l’énergie a décerné divers prix à des projets axés sur la recherche sur le gaz de schiste et, en particulier, sur les projets visant à réduire les problèmes environnementaux liés à la frcaturation hydraulique.

Lire la suite
opecst  fracturation  extraction  commsision des affaires économiques

Un prochain rapport sur le gaz de schiste en France

A la demande de la commission des affaires économiques du Sénat, l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (Opecst) va effectuer un rapport sur les techniques d’extraction du gaz de schiste, autres que celle de la fracturation hydraulique.

Lire la suite
stop au gaz de schiste  recherche  france  hollande

Le Collectif « Stop au gaz de schiste » pas forcément « contre l’exploitation du gaz de schiste »

Le lancement en France de travaux de recherche sur de nouvelles techniques d’extraction, autres que la fracturation hydraulique, n’a évidemment pas laissé indifférent le groupe « Stop au gaz de schiste », qui concède que le collectif ne serait « bien entendu pas contre l’exploitation de ces énergies », à condition de trouver « une méthode qui ne met pas en danger l’environnement ».

Lire la suite
recherche  france  extraction  technologie

France : des recherches pour de nouvelles techniques d’extraction du gaz de schiste

Peut-on y voir un sérieux changement de cap ? Alors qu’on déclarait le débat clos, trois organismes publics français vont cependant lancer des recherches pour de nouvelles techniques d’extraction du gaz de schiste, autres que la controversée fracturation hydraulique.

Lire la suite
veolia  recyclage  eau  frérot

Veolia : vers le recyclage de l’eau des gaz de schiste

Dans un entretien aux Echos, le PDG de Veolia Environnement, Antoine Frérot, affiche ses ambitions pour recycler les eaux usées provenant de l’exploitation du gaz de schiste.

Lire la suite
1 2 3 4 5

Les progrès scientifiques et techniques font partie des enjeux fondamentaux autour de l’exploitation du pétrole et gaz de schiste, aussi bien pour le développement de l’industrie que pour la protection de l’environnement.

Afin d’améliorer la production ou bien de diminuer les risques écologiques, des travaux de recherche sont en cours pour améliorer les méthodes de forage et d’extraction du pétrole et gaz de schiste. Des équipes de chercheurs dans différents pays du monde multiplient les expériences en laboratoires et les expérimentations sur le terrain.

A l’heure actuelle, seule la fracturation hydraulique permet d’extraire efficacement l’huile et le gaz de schiste. Cette technique est actuellement à l’origine des controverses au sujet du pétrole et gaz de schiste, présentant des risques pour l’environnement.

Mais des alternatives sont en cours de développement. Dans les années à venir, des technologies de fracturation non hydraulique ou la mise au point d’éponges pourraient permettre d’extraire ces ressources non conventionnelles sans qu’il n’y ait de risques de pollution.