Recherche scientifique

université de Pau  fracturation hydraulique  gaz de schiste  recherche

L’université de Pau continue ses recherches sur le gaz de schiste

L’université de Pau est reconnue dans le monde entier pour ses recherches et ses développements dans le domaine de l’ingénierie du pétrole. Malgré quelques échecs sur la technique de fracturation par arc électrique, les recherches continuent.

Lire la suite
Académie des sciences  gaz de schiste  étude  rapport

Le rapport de l’Académie des sciences : pour le maintien des recherches du gaz de schiste

Les scientifiques, jusqu’alors oubliés du débat public quant au gaz de schiste, ont rédigé un rapport dans lequel ils encouragent une recherche plus approfondie de ce potentiel énergétique plutôt que de s’en tenir aux approximations de base sous couvert du principe de précaution.

Lire la suite
rapport  forage  rapidité  expérience

Extraction : l’expérience serait plus efficace que les technologies

Selon un rapport publié mardi 22 janvier, l’expérience des travailleurs compterait plus que les technologies de pointes lorsqu’il s’agit de fracturation hydraulique.

Lire la suite
huile de schiste  Israel  recherche scientifique  cour suprême

Feu vert au projet israélien de recherche technologique sur l’huile de schiste

La Cour Suprême d’Israël a rendu un verdict permettant l’avancement du projet de prospection et d’extraction de l’huile de schiste dans le pays, projet bloqué pour des questions légales.

Lire la suite
Delphine Batho  Fabius  démenti  recherche

Delphine Batho dément toute collaboration avec l’Algérie

La ministre de l’Ecologie Delphine Batho a démenti les propos tenus par Laurent Fabius, ministre des Affaires Etrangères, au sujet d’un collaboration franco-algérienne sur les technique d’exploitation du gaz de schiste.

Lire la suite
recherche  science  alternative  fracturation hydraulique

La recherche française sur la fracturation hydraulique se fera en Algérie

Le gouvernement français n’a jamais fermé la porte aux gaz de schiste mais seulement à la technique de fracturation hydraulique jugée dangereuse et polluante. Une autre technique moins risquée pour l’environnement pourrait permettre l’exploitation du gaz de schiste sur le territoire.

Lire la suite
1 2 3 4 5

Les progrès scientifiques et techniques font partie des enjeux fondamentaux autour de l’exploitation du pétrole et gaz de schiste, aussi bien pour le développement de l’industrie que pour la protection de l’environnement.

Afin d’améliorer la production ou bien de diminuer les risques écologiques, des travaux de recherche sont en cours pour améliorer les méthodes de forage et d’extraction du pétrole et gaz de schiste. Des équipes de chercheurs dans différents pays du monde multiplient les expériences en laboratoires et les expérimentations sur le terrain.

A l’heure actuelle, seule la fracturation hydraulique permet d’extraire efficacement l’huile et le gaz de schiste. Cette technique est actuellement à l’origine des controverses au sujet du pétrole et gaz de schiste, présentant des risques pour l’environnement.

Mais des alternatives sont en cours de développement. Dans les années à venir, des technologies de fracturation non hydraulique ou la mise au point d’éponges pourraient permettre d’extraire ces ressources non conventionnelles sans qu’il n’y ait de risques de pollution.