Recherche scientifique

gaz de schiste  Virginie-Occidentale  West Virginia  concours  innovation technologique  concours technologique  Etats-Unis  prix  TechConnect WV  Anne Barth

Un concours sur l'innovation technologique pour le gaz de schiste désormais ouvert à la Virginie Occidentale

Un concours allant dans le sens de l'innovation technologique appliquée à l'industrie du gaz de schiste va s'ouvrir pour la première fois aux participants de Virginie-Occidentale, État situé à l'Est des États-Unis.

Lire la suite
OPECST  assemblée nationale  gaz de schiste  fracturation hydraulique  parlement  fracturation au propane  débat

Techniques alternatives : l’audition de l’OPECST se tiendra le 18 avril prochain à Paris

A l’Assemblée Nationale, le 18 avril prochain, une table ronde sur la technique de fracturation hydraulique et le gaz de schiste est organisée par le député Christian Bataille et le sénateur Jean-Claude Lenoir. Un pas de plus vers une extraction en France ?

Lire la suite
fracturation hydraulique  recyclage  eau  industries

Recycler l’eau provenant de la fracturation hydraulique suscite de plus en plus l’intérêt

La compagnie Omni Water Solutions est en pleine recherche sur le recyclage de l’eau provenant de la fracturation hydraulique. Ils auraient mis en place un container capable de purifier l’eau grâce à des filtres et autres moyens.

Lire la suite
sous-sol  france  estimation  gaz de schiste

La richesse du sous-sol français est-elle méconnue ?

L’Académie des Sciences a organisé, le 26 février dernier, un débat réunissant quelques acteurs de la recherche scientifique. Parmi les sujets qui ont été abordés, il a été question de gaz de schiste. Plus particulièrement, il a été question de la méconnaissance des ressources du sous-sol de notre pays.

Lire la suite
Delphine Batho  gaz de schiste  recherche  France

Delphine Batho ouvre-t-elle la voie à la recherche en France ?

Le débat sur les hydrocarbures non conventionnels en France semble loin d’être terminé. En particulier, Delphine Batho, ministre de l’Ecologie, et Arnaud Montebourg, ministre du Redressement Productif, se taclent l’un l’autre. Invitée sur BFMTV, Mme Batho a réaffirmé sa position anti fracturation hydraulique.

Lire la suite
gaz de schiste  Louis Lapierre  institut  gaz de schiste

Louis Lapierre le nouvel expert en gaz de schiste

Louis Lapierre sera l’expert en environnement de l’Institut de l’Energie du Nouveau-Brunswick, il avait proposé à l’automne dernier la création d’un nouvel Institut.

Lire la suite
1 2 3 4 5

Les progrès scientifiques et techniques font partie des enjeux fondamentaux autour de l’exploitation du pétrole et gaz de schiste, aussi bien pour le développement de l’industrie que pour la protection de l’environnement.

Afin d’améliorer la production ou bien de diminuer les risques écologiques, des travaux de recherche sont en cours pour améliorer les méthodes de forage et d’extraction du pétrole et gaz de schiste. Des équipes de chercheurs dans différents pays du monde multiplient les expériences en laboratoires et les expérimentations sur le terrain.

A l’heure actuelle, seule la fracturation hydraulique permet d’extraire efficacement l’huile et le gaz de schiste. Cette technique est actuellement à l’origine des controverses au sujet du pétrole et gaz de schiste, présentant des risques pour l’environnement.

Mais des alternatives sont en cours de développement. Dans les années à venir, des technologies de fracturation non hydraulique ou la mise au point d’éponges pourraient permettre d’extraire ces ressources non conventionnelles sans qu’il n’y ait de risques de pollution.