Serbie : des investisseurs intéressés par les ressources schisteuses du pays

gaz de schiste  Serbie  Zorana Mihajlovic  Aleksinac

La ministre serbe de l'énergie, du développement et de la protection de l'environnement Zorana Mihajlovic a fait des déclarations mercredi 17 avril, annonçant que des investisseurs étaient intéressés par le gaz de schiste situé à Aleksinac, ville à l'Est de la Serbie.

Le gouvernement serbe et les ministères de l'énergie et des ressources naturelles, minières et de l'aménagement du territoire doivent mettre en place une stratégie et fixer des objectifs dans le domaine des hydrocarbures, a indiqué la ministre de l'énergie.

Dans la ville de Nis, la ministre serbe Zorana Mihajlovic a assisté à une réunion entre les signataires de la Convention des Maires par laquelle les maires sont tenus de mettre en œuvre des plans d'action dans le domaine de l'énergie et réduire les émissions de gaz à l'échelle nationale de 20% d'ici 2020.

Elle a déclaré que des recherches vont être menées afin de déterminer avec précision la quantité d'huile de schiste que la Serbie possède, après ces travaux de prospection l'exploitation des ressources devrait commencer en prenant en compte la question de la protection de l'environnement.

La ministre a souligné que les modalités de financement d'un telle opération n'ont pas encore été déterminées : on ne sait s'il sera question de fonds publics majoritaires ou minoritaires.

La semaine prochaine, le gouvernement va discuter d'un programme de restructuration du gaz naturel serbe fourni par la compagnie pétrolière publique Srbijagas, a-t-elle annoncé.

Sans divulguer de détails sur le programme, la ministre serbe de l'énergie a souligné à nouveau qu'il devait servir l'intérêt des consommateurs et des citoyens serbes, ce qui exige un meilleur service et une politique de prix qui s'inscrive dans le temps.

Réactions et commentaires
Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier !
Déposer un commentaire