Le sous-sol des Alpes riche en gaz de schiste ?

alpes  permis de prospection  permis préalpes  france

La société Continental Oil s'intérroge en ce moment sur la présence d'hydrocarbures non conventionnels dans le sous-sol haut-alpin. Elle a donc déposé, le 11 janvier 2011, une demande de permis de prospection.

La demande pour le permis de prospection intitulé « Préalpes » a été déposée ai ministère de l'Ecologie. Selon le DG de Continental Oil, « le territoire est intéressant » et « il est probable de découvrir des gaz conventionnels […] et même des gaz non conventionnels ».

Continental Oil prend appui, pour ses estimations, sur les rapports publiés par l'institut français du pétrole et par la BEPH. Selon ces rapports « il existe une fracturation naturelle au sein des roches qui permet aux hydrocarbures de migrer ».

Le domaine concerné par cette demande de permis, qui couvre les départements Drôme, Savoie, Isère et Hautes-Alpes étant vierge de travauix de recherches et d'études nécessitera, selon la société, un programme complet d'étude : étude de bureau, campagne sismique, un puits de carottage et un test de production.

Si la prospection a une issue positive, la société pourrait demander alors un permis d'exploitation pour le gaz conventionnel.

Pour l'instant, le cheminement du permis de prospection suit son cours au ministère et, si tout se déroule sans encombre,s la société espère commencer ses recherches au premier semestre 2013.
 

Réactions et commentaires
Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier !
Déposer un commentaire