Gaz de schiste : des permis de prospection concernent l'Emilie-Romagne

gaz de schiste  Italie  Exploenergy  Comuni della bassa  Emilie-Romagne  prospection  europe

De l'autre côté des Alpes, nos voisins italiens sont concernés par quelques permis de prospection de gaz de schiste. Pluiseurs permis de prospection ont été attribués à une compagnie pétrolière de Milan pour un territoire qui concerne un dizaine de communes d'Emilie-Romagne.

Le Ministère du développement économique a donné récemment son feu vert à la société Exploenergy, basée à Milan en Lombardie, pour prospecter un territoire de près de 656 kilomètres carrés en Emilie-Romagne.

L'Italie, où le développement du gaz de schiste n'est pas encore un sujet de débat ni un sujet de future production, n'a pas interdit la technique de fracturation hydraulique comme l'a fait la France. La recherche et l'exploitation du gaz de schiste sont donc possibles.

Finale, Camposanto, Ravarino et d'autres communes proches, tous de la communauté appelée « Comuni della Bassa », sont concernées par le permis intitulé de « Reno Cenese ».

Le permis de la société Exploenergy a obtenu un « avis favorable » de toutes les instances italiennes concernées, à commencer par  la « CIRM » (Commission pour les hydrocarbures). Le feu vert du ministère n'est que la dernière étape.

Il reste encore à obtenir l'aval, plus formel qu'autre chose, de la Commission de Via avant de pouvoir entamer les forages.

Réactions et commentaires
Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier !
Déposer un commentaire