Etat de la prospection du gaz de schiste en Pologne

Pologne  prévisions  gaz de schiste  prospection

Le ministère de l'Environnement polonais a dévoilé l'état des travaux de prospection du gaz de schiste en Pologne, pays où le projet d'exploitation du schiste est le plus avancé en Europe.

Les données, dont le recensement a été fait en octobre 2012, font état de plusieurs projets de prospection bien avancés. Mais le ministère de l'environnement juge la quantité de forages insuffisante et veut accélérer les choses.

Pas moins de 31 forages verticaux, 2 forages horizontaux  ainsi que 10 processus de fracturation hydraulique avaient été exécutés en octobre 2012 sur le territoire polonais. 7 autres opérations sont en cours.

D'après les termes des concessions donénes aux diverses compagnies, à l'horizon de 2021 il devrait y avoir au moins 128 forages supplémentaires d'effectués. Ce nombre, le ministère de l'Environnement et celui du Trésor espèrent le faire monter jusqu'à 309 en incitant 181 forages supplémentaires.

L'augmentation du rythme des opérations pourrait coûter plus de 62 milliards d'euros dans les 8 années à venir. La Pologne espère doubler par là sa production de gaz en 2020 pour un total de 9 milliards de mères cubes.

Cette quantité prévue est sujette à controverses. L'agence Fitch polonaise estime que la production d'hydrocarbures no conventionnels ne sera pas supérieure à 1,5 milliards de mètres cubes en 2020, n'ayant pas là pas un impact significatif sur la porduction totale du pays (estimée à 4,5 milliards de mètres cubes de gaz naturel en 2012).

Réactions et commentaires
Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier !
Déposer un commentaire