Gazprom Neft lance le forage de quatre puits pour l'huile de schiste

Gazprom  Gazprom Neft  forage  gaz de schiste  pétrole de schiste  huile de schiste  sibérie  russie  puits

Malgré la réticence de Vladimir Poutine et de Gazprom à se lancer dans le gaz de schiste, la filiale spécialisée dans le pétrole du géant gazier russe, Gazprom Neft, continue ses opérations. Quatre nouveaux puits devraient être forés en Sibérie.

Gaz de schiste non, huile de schiste oui

Si le gaz de schiste n'intéresse que très peu Gazprom c'est que les réserves conventionnelles de gaz du géant gazier sont impressionnantes et devraient lui permettre de rester encore longtemps le premier fournisseur de gaz d'Europe.

Mais ce n'est pas la même chose pour l'huile de schiste qui pourrait améliorer les réserves de Gazprom Neft, la filiale pétrolière de Gazprom. C'est en particulier en Sibérie que les opérations devraient se dérouler.

Projet de forage de quatre puits à l'ouest de la Sibérie

La filiale de Gazprom Neft Gazpromneft-Khantos devrait être en charge de ce prjet qui vise à forer quatre puits dans le bassin Bazheno-Abalasky situé à l’ouest de la Sibérie. Les puits inclinés atteindront une profondeur entre 2 700 et 2800 mètres.

Vadim Yakovlev, chef de direction de Gazprom Neft considère ce projet de forage comme un test pour l’utilisation de la technique de fracturation hydraulique. La compagnie estime que les réserves pourraient être exploitées durant une vingtaine d'années.

Ce ne sera qu'en automne 2014 que la compagnie pétrolière décidera si elle va lancer un projet d'exploitation commerciale du pétrole de schiste de cette région, après l'analyse des donénes et une prospection commerciale.

Réactions et commentaires
Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier !
Déposer un commentaire