Chevron va explorer le gaz de schiste en Lituanie

Chevron  lituanie  exploration  gaz de schiste  prospection  europe de l'est  gazprom  indépendance énergétique

Comme nombre de pays de l'Est de l'Europe sous le joug de la dépendance énergétique de la Russie, la Lituanie veut se lancer dans l'exploration et l'exploitation de ses réserves de gaz de schiste. Le gouvernement vient d'annoncer que la compagnie pétrolière Chevron va explorer l'ouest du pays.

Chevron seule dans la course

Il n'a pas été difficile pour Chevron d'obtenir sce permis d'exploration. La compagnie américaine déjà très engagée dans des opérations d'exploitation et exploration du schiste dans le monde entier était la seule à demander un permis pour l'ouest de la Lituanie.

Elle a donc obtenu un permis d'exploration pour une surface de 1 800 kilomètres carrés dans la région de Silute-Taurage. Selon les experts lituaniens, le gisement pourrait contenir 80 milliards de mètres cubes de gaz de schiste.

En contrepartie, Chevron devra investir au moins 30,5 millions de dollars dans l’exploration qui est prévue pour durer sept ans.

La Lituanie cherche l'indépendance énergétique

La volonté de la Lituanie, comme de nombreux pays baltes tels que la Pologne et l'Ukraine, est de s'extraire de la dépendance énergétique qu'elle a envers le géant gazier russe Gazprom. LE gouvernement a donc décidé de valider la demande de Chevron lors d'une séance plénière.

La Lituanie achète actuellement l'intégralité du gaz qu'elle consomme à Gazprom et le gouvernement estime que Gazprom joue de sa suprématie pour augmenter le prix du gaz. La Commission Européenne a d'ailleurs lancé une enquête sur les contrats entre Gazprom et les pays de l'ex-URSS.

Réactions et commentaires
Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier !
Déposer un commentaire