Les membres du Parti du Travail vont voter contre le gaz de schiste aux Pays-Bas

Pays-Bas  gaz de schiste  parti du travail  vote  Diedrick samson

Diedrick Samson, leader du Parti du Travail, a annoncé que les députés membres de ce parti vont voter contre l'extraction du gaz de schiste. Un retournement de veste étonnant, le parti ayant déclaré il y a quelques temps être en faveur des hydricarbures non convetionnels.

La décision de voter contre le gaz de schiste a été prise lors du dernier congrès du Parti du Travail (Partij van de Arbeid – PvdA) qui s'est tenu mercredi soir lors de la fête du travail. Les 38 élus vont donc voter défavorablement.

Ce choix n'est toutefois pas définitif et un changement de position pourra avoir lieu dans le futur si des preuves de l'absence de risques environnementaux seront apportées. M. Samson demande aussi que soient apportées les preuves de l'absence d'impact sur les résevres d'eau du pays.

Cette position pose un problème à la coalition entre le Pvda et le VVD (Partij voor de Vrijhead – Parti pour la Liberté) qui supporte la décision d'autoriser l'extraction du gaz de schsite aux Pays-Bas.

La question, pour le pays, est née à la suite de la demande de prospection déposée par la compagnie britannique Cuadrilla Resources en partenariat avec la compagnie publique Energie Beheer Netherlands (EBN).

Les deux compagnies pétrolières veulent explorer les résevres de gaz de schsite dans le Nord-Est du pays. Mais, pour l'instant, le gouvernement attend les résultats d'études sur l'impact du gaz de schiste afin de décider quelle position adopter.

Réactions et commentaires
Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier !
Déposer un commentaire