Prospection en Europe

Pays-Bas  gaz de schiste  parti du travail  vote  Diedrick samson

Les membres du Parti du Travail vont voter contre le gaz de schiste aux Pays-Bas

Diedrick Samson, leader du Parti du Travail, a annoncé que les députés membres de ce parti vont voter contre l'extraction du gaz de schiste. Un retournement de veste étonnant, le parti ayant déclaré il y a quelques temps être en faveur des hydricarbures non convetionnels.

Lire la suite
gaz de schiste  Italie  Exploenergy  Comuni della bassa  Emilie-Romagne  prospection  europe

Gaz de schiste : des permis de prospection concernent l'Emilie-Romagne

De l'autre côté des Alpes, nos voisins italiens sont concernés par quelques permis de prospection de gaz de schiste. Pluiseurs permis de prospection ont été attribués à une compagnie pétrolière de Milan pour un territoire qui concerne un dizaine de communes d'Emilie-Romagne.

Lire la suite
Royaume-Uni  gaz de schiste  réserves  British Geological Survey  consommation domestique  ressources  george osbourne

1.200 ans de consommation domestique en gaz dans le sous-sol britannique

Le Royaume-Uni aurait-il eu raison d’autoriser de nouveau la technique de fracturation hydraulique sur son territoire ? C’est ce que laisserait à penser le nouveau rapport sur les réserves en gaz de schiste du pays dont les estimations sont largement au dessus de ce qui était prévu.

Lire la suite
Chevron  Lituanie  parlement  législation

La Lituanie reporte la signature du contrat de Chevron pour le gaz de schiste

Chevron est actuellement la seule compagnie pétrolière à se lancer dans l’exploration du gaz de schiste dans le pays baltique. Sa demande, déposée en janvier dernier, sera étudiée après l’adoption des nouvelles lois lituaniennes concernant le cadre réglementaire de ces opérations.

Lire la suite
gaz de shciste  espagne  réserves  prospection

Les réserves espagnoles en gaz de schiste équivalent à 39 ans de consommation

L’Espagne, l’un des pays européens les plus touchés par la crise, pourrait espérer dans le gaz de schiste pour se sortir de l’impasse. Les dernières estimations concernant les réserves du pays supposent qu’elles sont équivalentes à près de 39 ans de consommation de gaz.

Lire la suite
gaz de schiste  ukraine  ENI  Cadogan

Le premier puits de prospection de gaz de schiste ukrainien d’ici la fin de l’année

Le pays d’Europe de l’Est pourrait entamer la prospection du gaz de schiste d’ici la fin de l’année selon une annonce du ministère de l’Environnement. Un pas de plus vers une exploitation commerciale en vue d’acquérir un peu d’indépendance gazière de la Russie.

Lire la suite
1 2 3 4 5 6 7 8 9 >

En Europe, les gisements de gaz de schiste sont moins nombreux qu'en Amérique du nord ou en Asie, comme en Chine, à l'exception notable de la France et de la Pologne qui possèdent d'importantes ressources de gaz non conventionnels (houille, gaz et huile de schiste et gaz de réservoir compact, pris dans le grès ou le calcaire).

On trouve de nombreux bassins schisteux au centre de l'Europe, comme en Allemagne, en Autriche, en Hongrie et en Pologne. Des études ont ainsi montré que le sol polonais regorgeait de ressources gazières, ce qui permettrait à terme à ce pays de pouvoir diminuer sa facture énergétique vis-à-vis de la Russie. La Pologne, d'après les estimations, disposerait de 5 300 milliards de m3 de réserves de gaz, plus d'un tiers du potentiel de l'Union Européenne, ce qui est tout à fait considérable ! Toutefois, de récentes études de l'Institut de géologie polonais semblent minorer ces chiffres en expliquant qu'une faible partie seulement serait exploitable.

Le potentiel d'un pays comme la Roumanie est encore partiellement inconnu même si des premières constatations scientifiques laissent penser que les réserves d'hydrocarbures schisteux seraient à nouveau énormes.

Ailleurs en Europe, le Royaume-Uni vient de commencer des campagnes de prospection des sols bitumineux. Pareillement, les autorités suédoises ont accordé des permis de prospection dans le Sud de la Suède. En Hongrie, la fosse Mako est le premier puit du pays, foré dès 2009.

En France, les gisements de gaz et d'huile de schiste sont nombreux bien que les responsables politiques limitent autant qu'elles peuvent les procédures de prospection et d'exploitation.