Prospection en Europe

gaz de schiste Espagne  José-Manuel Soria Lopez  prospection

L'Espagne donne son feu vert pour la prospection du gaz de schiste

Aux Rencontres économiques d'Aix-en-Provence, samedi 6 juillet 2013, le ministre espagnol de l'Industrie a annoncé son autorisation pour une prospection du gaz de schiste.

Lire la suite
Repsol  gaz de schiste  europe  Espagne  prospection  projet luena  cantabrie  retard

Repsol retarde son premier projet de schiste en Espagne

Le premier projet d'exploration du gaz de schiste en Espagne de la compagnie pétrolière Repsol sera retardé. Le nord du pays ayant interdit la technique de fracturation hydraulique dans la région, la compagnie ne peut pas mener à bien les opérations de prospection.

Lire la suite
londres  boris johnson  royaume-uni

Londres : le maire Boris Johnson est un « pro-fracking »

Tant et si bien qu'il a déclaré au Times mardi dernier : "Si les réserves de schiste peuvent être exploitées à Londres, nous ne devrions laisser personne nous barrer la route et ce, dans le but de maintenir les lumières allumées." Boris Johnson et Nick Riley en disent plus sur leurs ambitions.

Lire la suite
cuadrilla  centrica  royaume-uni  british gas  gaz de schiste  projet  forage  fracturation hydraulique

Centrica et Cuadrilla Resources vont forer ensemble au Royaume-Uni


Le rapprochement entre les deux compagnies était prévu depuis longtemps et c’est désormais chose faite : plusieurs projets de forage par fracturation hydraulique vont être menés conjointement par Centrica et Cuadrilla Resources afin de prospecter et connaître le potentiel en gaz de shciste du Royaume-Uni.

Lire la suite
pologne  piotr wozniak  ressources  gaz de schiste  investissement  étranger  lobby

Le gouvernement polonais veut-il garder le gaz de schiste pour son pays ?

La Pologne, premier pays européen à avoir lancé une campagne de prospection et d'extraction de gaz de schiste sur son territoire en vue d'une exploitation commerciale de cette ressource pourrait être en train de se mettre elle-même les bâtons dans les roues. Une note confidentielle dévoilée par un journal local irait dans ce sens.

Lire la suite
Chevron  gaz de schiste  roumanie  mer noire  littoral  exploration  permis  victor ponta

Chevron va prospecter sur la côte roumaine de la mer Noire

Chevron avait déjà engagé les procédures pour obtenir les autorisations de prospection auprès des autorités roumaines il y a plusieurs mois. Désormais, la compagnie américaine a obtenu tous les permis nécessaires et un premier projet sur la mer Noire a été approuvé. La compagnie est cependant encore loin d'une extraction commerciale.

Lire la suite
1 2 3 4 5 6 7 8 >

En Europe, les gisements de gaz de schiste sont moins nombreux qu'en Amérique du nord ou en Asie, comme en Chine, à l'exception notable de la France et de la Pologne qui possèdent d'importantes ressources de gaz non conventionnels (houille, gaz et huile de schiste et gaz de réservoir compact, pris dans le grès ou le calcaire).

On trouve de nombreux bassins schisteux au centre de l'Europe, comme en Allemagne, en Autriche, en Hongrie et en Pologne. Des études ont ainsi montré que le sol polonais regorgeait de ressources gazières, ce qui permettrait à terme à ce pays de pouvoir diminuer sa facture énergétique vis-à-vis de la Russie. La Pologne, d'après les estimations, disposerait de 5 300 milliards de m3 de réserves de gaz, plus d'un tiers du potentiel de l'Union Européenne, ce qui est tout à fait considérable ! Toutefois, de récentes études de l'Institut de géologie polonais semblent minorer ces chiffres en expliquant qu'une faible partie seulement serait exploitable.

Le potentiel d'un pays comme la Roumanie est encore partiellement inconnu même si des premières constatations scientifiques laissent penser que les réserves d'hydrocarbures schisteux seraient à nouveau énormes.

Ailleurs en Europe, le Royaume-Uni vient de commencer des campagnes de prospection des sols bitumineux. Pareillement, les autorités suédoises ont accordé des permis de prospection dans le Sud de la Suède. En Hongrie, la fosse Mako est le premier puit du pays, foré dès 2009.

En France, les gisements de gaz et d'huile de schiste sont nombreux bien que les responsables politiques limitent autant qu'elles peuvent les procédures de prospection et d'exploitation.