La Chine découvre d’importantes réserves en gaz de schiste

Chine  Sinopec  Guizhou  innovation

Sinopec Corp., le principal raffineur chinois, a annoncé avoir découvert une importante réserve de gaz de schiste dans le sud-ouest du pays. Situées à une profondeur de plus de 4 400 mètres, elles représenteraient une production de 105 000 mètres cubes par jour.

Une production de 6,5 milliards de mètres cubes par an en 2015 ?

D’après le ministère chinois du Territoire et des Ressources naturelles, le puits d’exploration qui a permis la découverte de ces réserves est le plus profond jamais installé dans le pays. Les travaux exploratoires marquent donc un progrès technologique déterminant pour l’industrie chinoise. Le projet, intitulé Dingye-2HF, est situé dans la province du Guizhou, dans le sud-ouest du pays, non loin de la frontière vietnamienne. En outre, un dans cette même région existe déjà l’exploitation de Chongqing qui produit quelque 150 000 mètres cubes de gaz par jour.

La Chine, qui a considérablement accéléré ses recherches en matière de gaz de schiste, compte sur cette énergie pour assurer son approvisionnement et optimiser ses structures énergétiques. D’après le programme chinois pour le gaz de schiste, couvrant la période 2011-2015, le pays escompte produire 6,5 milliards de mètres cubes de gaz par an dès 2015.

Réactions et commentaires
Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier !
Déposer un commentaire