Inde : seules les compagnies publiques autorisées à explorer le schiste

inde  exploration  gaz de schiste  gouvernement indien  Oil india  hydrocarbures non conventionnels  permis

Le gouvernement indien vient de faire un changement de politique radical sur l'exploration du gaz de schiste dans le pays. Les seules compagnies qui pourraient être autorisées à explorer les réserves de schiste pour l'instant seraient ONGC et Oil India, compagnies détenues par l'état indien.

Explorer sans avoir fait d'enchères pour les permis dans le gaz de schiste

Le gouvernement indien avait initialement opté pour une politique qui était très favorables aux compagnies qui ont déjà des permis d'exploration et d'exploitation des hydrocarbures conventionnels. Elles auraient dû pouvoir explorer les réserves de schiste sans participer à des enchères.

Désormais, dans un changement radical de sa politique, le gouvernement estime que, par souci d'équité, seules les compagnies publiques ONGS et Oil India seront soumises à ce régime. Les compagnies déjà présentes sur le territoire indien, telles que Reliance Industries, devront passer par une enchère.

Différencier les permis classiques des permis de schiste

Le gouvernement veut en effet que les permis concernant le schiste soient totalement distincts des permis concernant les hydrocarbures conventionnels alors que les compagnies devaient pouvoir explorer le schiste dans les blocs déjà acquis pour le pétrole et le gaz.

Il reste à définir comment les compagnies vont être amenées à cohabiter dans le cas de deux recherches de type différent.

Réactions et commentaires
Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier !
Déposer un commentaire