Huile de schiste : premier forage réussi en Australie

huile de schiste  australie  arrowsmith-2  kockatea

La compagnie pétrolière Norwest Energy vient de réussir le premier forage de prospection d’huile de schiste en Australie. Cette réussite confirme la présence d’un gisement de pétrole non conventionnel dans la formation Kockatea.

L’Australie semble détenir, dans son sous-sol, de larges réserves de gaz et huile de schiste ce qui pourrait bien lui permettre de devenir un pays exportateur de pétrole. Un changement qui n’est aps sans rappeler le boom du gaz de schiste survenu ces dernières années aux USA.

La compagnie pétrolière Norwest Energy a donc réussi à trouver de l’huile de schiste dans le Bassin Kockatea, ce qui fait de cette formation une véritable découverte dont les surprises pourraient ne pas être terminées.

Si la présence d’huile de schiste est confirmée, la quantité, elle, n’est pas encore certaine. La formation schisteuse Kockatea s’étend en effet sur une vaste aire géographique. Le gisement découvert pourrait donc être d’une grande importance.

La formation schisteuse a une épaisseur de 450 mètres et près de 200 mètres de celle-ci sont susceptibles de contenir de l’huile de schiste. Le forage, quant à lui, a été d’une profondeur de plus d’un kilomètre.

Le puits Arrowsmith-2 a enregistré des sorties d’hydrocarbures de près de 3.300 mètres cubes de gaz par jour lors du premier forage. Durant les 49 jours, des pics à 11.723 mètres cubes par jour ont été enregistrés.

Réactions et commentaires
Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier !
Déposer un commentaire