Canada : SWN Resources recommencera l'exploration de gaz de schiste cet été

Nouveau-Brunswick  SWN Resources  gaz de schiste  prospection  projet d'exploitation  hydrocarbures non conventionnels

Les recherches d'hydrocarbures non conventionnels vont reprendre cet été dans le Nouveau-Brunswick où la compagnie pétrolière SWN Resources va recommencer les forages. Elle veut être sûre de pouvoir entamer un projet d'exploitation économiquement viable dans les années à venir.

La compagnie SWN Resources avait abandonné ses opération de forage à la suite de retard dans l'obtention des permis nécessaires pour la recherche de gaz et huile de schiste sur le territoire. Elle avait initialement laissé entendre qu'aucune opération n'aurait été envisageable avant 2016.

Pourtant, Nicki Atkinson, chef du département de prospection, de SWN Resources Canada, a annoncé que dès cet été les opérations de prospection devraient reprendre dans l'espoir de mettre en place un projet viable de production de gaz de schiste.

Le but de cette prospection est de vérifier si un projet d'exploitation est possible, mais les chances semblent minces : les spécialistes de la compagnies estiment à 10 % les probabilités qu'une exploitation de gaz de schsite puisse voir le jour au Nouveau-Brunswick.

De fait, Mme Atkinson estime qu'il est trop tôt pour répondre concernant le futur de l'extraction par fracturation hydraulique et ce malgré les quelques 1,1 millions d'hectares que les permis obtenus par SWN Resources lui permettent d'explorer.

Entre temps, et suite aux diverses manifestations dans le pays, le premier ministre David Alward, favorable au gaz de schiste, a promulgué de nouvelles lois et réglementations pour encadre la fracturation hydraulique au Nouveau-Brunswick.

Ces lois sont, d'apère le Ministre de l'Energie Craig Leonard, les plus strictes d'Amérique du Nord, ce qui ne devrait pas faciliter les projets de SWN Resources mais rassure les habitants de la région.

Réactions et commentaires
Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier !
Déposer un commentaire