Prospection en Amérique du Nord
Les cours du baril ont commencé à chuter dès mi-juillet de l’année dernière, ce qui a eu pour effet un impact négatif sur les grandes compagnies pétrolières. Mais le gaz de schiste, lui aussi, est directement touché par cette descente brutale de la valeur de l’or noir.
Les forces de l’ordre ont affronté une quarantaine d’opposants au gaz de schiste et ont procédé à leur arrestation jeudi 17 octobre sur la côte atlantique du Canada.
La compagnie pétrolière Drillsearch a annoncé jeudi 19 septembre 2013 la fin des opérations de forage vertical pour son permis d'exploration dans le bassin Cooper en Australie. Ce permis d'exploration est détenu en partenariat avec la compagnie QGC.
Dans le nouveau Brunswick, trois manifestants anti-gaz de schiste ont été placés en détention par la Gendarmerie royale du Canada (GRC). Le gouvernement de la province a affirmé qu'il réfléchirait à la mise en place de lois permettant d'encadrer les explorations du gaz de schiste mais refuse d'empêcher la création d'une industrie dont sa région pourrait tirer profit.
Les recherches d'hydrocarbures non conventionnels vont reprendre cet été dans le Nouveau-Brunswick où la compagnie pétrolière SWN Resources va recommencer les forages. Elle veut être sûre de pouvoir entamer un projet d'exploitation économiquement viable dans les années à venir.
Le gaz de schiste aux Etats-Unis a beau être une industrie désormais établie, les réserves continuent de donner quelques surprises. Les compagnies pétrolières continuent donc de mener des études préliminaires afin de découvrir de nouveaux gisements. C’est le cas dans le bassin Eagle Ford qui se situe sous le Texas.
En Amérique du Nord, c'est-à dire aux Etats-Unis et au Canada, les gisements de gaz de schiste sont gigantesques et le potentiel est déjà largement exploité. D'après certaines études scientifiques, ce continent deviendrait, à l'instar de pays comme ceux du Golf ou de la Russie ou bien encore de certains pays d'Amérique Latine, le continent producteur le plus important en terme de ressources énergétiques, qu'il s'agit d'huile et de gaz de schiste ou d'hydrocarbures liquides de type pétrole.
Grâce aux nombreuses prospections menées par les compagnies pétrolières et gazières, l'Amérique du Nord est maintenant un continent exportateur net de produits pétroliers, situation inédite depuis presque soixante ans !
Qu'il s'agisse de schistes bitumineux, de réserves de gaz naturels ou sous-marines ou d'agro-carburants, les Etats-Unis sont en avance sur le reste du monde.
Au Canada, c'est en Colombie Britannique, en Alberta et dans la province de Saskatchewan que les principales réserves se trouvent. Grâce à ces nouvelles découvertes de gaz de schiste, les délais d'approvisionnement sont très courts et la stabilité de l'offre est sécurisée.
Depuis les nombreuses prospections entreprises ces dernières années, c'est maintenant le quart de l'approvisionnement de l'Amérique du Nord en gaz qui provient des forages schisteux.