Prospection en Amérique du Nord

1 2 3

En Amérique du Nord, c'est-à dire aux Etats-Unis et au Canada, les gisements de gaz de schiste sont gigantesques et le potentiel est déjà largement exploité. D'après certaines études scientifiques, ce continent deviendrait, à l'instar de pays comme ceux du Golf ou de la Russie ou bien encore de certains pays d'Amérique Latine, le continent producteur le plus important en terme de ressources énergétiques, qu'il s'agit d'huile et de gaz de schiste ou d'hydrocarbures liquides de type pétrole.

Grâce aux nombreuses prospections menées par les compagnies pétrolières et gazières, l'Amérique du Nord est maintenant un continent exportateur net de produits pétroliers, situation inédite depuis presque soixante ans !

Qu'il s'agisse de schistes bitumineux, de réserves de gaz naturels ou sous-marines ou d'agro-carburants, les Etats-Unis sont en avance sur le reste du monde.

Au Canada, c'est en Colombie Britannique, en Alberta et dans la province de Saskatchewan que les principales réserves se trouvent. Grâce à ces nouvelles découvertes de gaz de schiste, les délais d'approvisionnement sont très courts et la stabilité de l'offre est sécurisée.

Depuis les nombreuses prospections entreprises ces dernières années, c'est maintenant le quart de l'approvisionnement de l'Amérique du Nord en gaz qui provient des forages schisteux.