Prospection en Amérique du Nord

Petrochina  Encana  gaz de schiste  partenariat

PetroChina signe un partenariat avec Encana pour le schiste en Alberta

Le géant chinois du pétrole, PetroChina, qui développe actuellement ses opérations dans le gaz de schiste, vient de signer un partenariat avec la canadienne Encana pour l’extraction en Alberta.

Lire la suite
Californie  Formation monterrey  huile de schiste  jerry brown

La Californie serait très fournie en huile de schiste

Le sous-sol californien serait riche en huile de schiste d’après l’EIA, l’Agence d’Information de l’énergie américaine. En particulier, la formation Monterrey serait quatre fois plus riche que la formation Bakken, dans le Dakota du Nord.

Lire la suite
richard marois  debat  ouellet  quebec

Richard Marois souhaite un débat sur le gaz de schiste

Au cours d’un entretien sur la radio « FM 103,3 », Richard Marois s’est dit favorable à la réouverture du débat sur l’exploration et l’exploitation du gaz de schiste au Québec.

Lire la suite
shale expo  loga  louisiane  etats unis

La 16e édition de la « Shale Expo » en Louisiane

Mardi dernier, la « Shale Expo » a réuni les leaders et les investisseurs de l’industrie pétrolière et gazière afin de discuter des territoires propices à la prospection en huile et gaz de schiste.

Lire la suite
nouveau-brunswick  gaz de schiste  louis LaPierre  rapport

Un rapport déconseille un moratoire sur le gaz de schiste au Nouveau-Brunswick

Le gouvernement du Nouveau-Brunswick avait demandé au professeur en biologie de l’Université de Morton Louis LaPierre de vérifier l’opinion des citoyens du pays au sujet d’une centaine de propositions concernant de nouvelles recommandations pour l’industrie pétrolière et gazière.

Lire la suite
Carizzo Oil  Marcellus shale  New York  forage vertical

Carizzo Oil a foré son premier puits dans la formation Marcellus

La productivité de la formation Marcellus n’est plus à prouver : de plus en plus de sociétés pétrolières achètent des terres et commencent à forer  dans l’Etat de New York. La dernière en date est la société texane Carizzo Oil & Gas basée à Houston.

Lire la suite
1 2 3

En Amérique du Nord, c'est-à dire aux Etats-Unis et au Canada, les gisements de gaz de schiste sont gigantesques et le potentiel est déjà largement exploité. D'après certaines études scientifiques, ce continent deviendrait, à l'instar de pays comme ceux du Golf ou de la Russie ou bien encore de certains pays d'Amérique Latine, le continent producteur le plus important en terme de ressources énergétiques, qu'il s'agit d'huile et de gaz de schiste ou d'hydrocarbures liquides de type pétrole.

Grâce aux nombreuses prospections menées par les compagnies pétrolières et gazières, l'Amérique du Nord est maintenant un continent exportateur net de produits pétroliers, situation inédite depuis presque soixante ans !

Qu'il s'agisse de schistes bitumineux, de réserves de gaz naturels ou sous-marines ou d'agro-carburants, les Etats-Unis sont en avance sur le reste du monde.

Au Canada, c'est en Colombie Britannique, en Alberta et dans la province de Saskatchewan que les principales réserves se trouvent. Grâce à ces nouvelles découvertes de gaz de schiste, les délais d'approvisionnement sont très courts et la stabilité de l'offre est sécurisée.

Depuis les nombreuses prospections entreprises ces dernières années, c'est maintenant le quart de l'approvisionnement de l'Amérique du Nord en gaz qui provient des forages schisteux.