Vaca Muerta : l'Argentine pourrait être la plus grande détentrice de gaz de schiste après la Chine

Argentine  Vaca Muerta  pétrole de schiste  33.442 milliards de mètre cube

En Argentine, le grand gisement de pétrole et de gaz de schiste, Vaca Muerta, détient 661 milliards de baril et 33.442 milliards de mètre cube de gaz naturel selon les estimations de la compagnie YPF.

La semaine dernière, l'Argentine a allégé les réglementations de son secteur pétrolier permettant ainsi la conclusion d'un accord de 1.24 milliard de dollars entre YPF – récemment nationalisée- et Chevron Corp pour développer une partie du grand gisement de Vaca Muerta.

Il existe peu d'estimations des ressources de Vaca Muerta mais la formation de 7.4 millions d'hectares est considérée comme étant l'une des zones schisteuses les plus prometteuses au monde.

YPF opérera sur 3 millions d'hectares, une zone de 316 milliards de baril de pétrole de schiste et environ 10.000 milliards de mètre cube de gaz nautrel.

Exxon Mobil et Petrogas détiennent également des droits d'exploration sur plus de 6,8 millions d'hectares.

Argentine : la deuxième plus grande réserve de gaz de schiste?

Les autres compagnies possédant un droit d'exploration sur une partie de la formation schisteuse sont le géant français Total, Madalena Ventures (Canada) et Azabache, Royal Dutch Shell ou encore Pan American Energy.

Un rapport d'un département américain a révélé que l'Argentine possédait 22710 milliards de mètre cube de gaz naturel commercialisable emprisonné dans la roche et 27 milliards de barils, l'essentiel étant localisé à Vaca Muerta. Ces données feraient de l'Argentine le second plus grand détenteur de gaz de schiste après la Chine et le quatrième plus grand détenteur de pétrole de schiste.

L'Argentine compte sur la Vaca Muerta pour retrouver son auto-suffisance énergétique perdue il y a dix ans.

Réactions et commentaires
Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier !
Déposer un commentaire