La croissance de la production de pétrole en Colombie atteint 40%

Colombie  Canacol  production  pétrole

La Colombie est le pays d’Amérique du Sud où la croissance de la production de pétrole est la plus élevée. Une croissance qui devrait continuer sur cette lancée puisque de plus en plus de compagnies s’intéressent à l’huile de schiste présente dans son sous-sol.

De 2009 à 2011, la production de pétrole du pays a progressé de 40% plaçant le pays en tête des pays d’Amérique latine en termes de progression de la production. Les investissements des compagnies pétrolières qui ont commencé à demander des permis de prospection pour l’huile de schiste dès cette année devraient permettre au pays de maintenir sa croissance.

Mais il y a aussi quelques problèmes qui pourraient se profiler à l’horizon. Entamer la prospection du gaz et de l’huile de schiste pour une future exploitation industrielle de ces ressources nécessite d’investir les terres qui étaient, il y a encore peu de temps, aux mains des rebelles.

Le gouvernement colombien est effectivement actuellement en discussions avec les Forces Armées Révolutionnaires de Colombie (FARC) mais cela pourrait être trop tôt pour prévoir des installations d’envergure sur leurs anciennes terres.

Une situation qui inquiète quelques analystes mais ne semble pas peser sur les projets des compagnies pétrolières. Par exemple, la canadienne Canacol Energy et ConocoPhilips ont lancé un projet de prospection dans le bassin Magdalena, en Colombie, en février dernier.

La même compagnie canadienne est très intéressée par les réserves non conventionnelles du pays d’Amérique Latine puisqu’elle détient des partenariats avec d’autres grandes compagnies comme ExxonMobil et Royal Dutch Shell.

Réactions et commentaires
Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier !
Déposer un commentaire