Prospection en Afrique et Amérique latine

Sonatrach  Algérie  Gaz de schiste

Sonatrach : haro sur l’Algérie

L’entreprise d’exploitation d’hydrocarbure Sonatrach - Société Nationale pour la Recherche, la Production, le Transport, la Transformation, et la Commercialisation des Hydrocarbures - veut exploiter plus tôt que prévu le gaz de schiste algérien. Avec l’ouverture de son premier puits, les retours commerciaux pourraient arriver dès 2022.

 

Lire la suite
Colombie  Ecopetrol  Exxon  Shell

La Colombie se lance dans l’exploitation du gaz de schiste

Le gouvernement colombien a officialisé sa volonté de se lancer dans l’exploitation du gaz de schiste et des hydrocarbures offshore. La compagnie nationale Ecopetrol, ainsi que Exxon Mobil ou Shell ont fait part de leur intérêt pour procéder aux premiers forages.

Lire la suite
san leon energy  maroc  gaz de schiste  prospection  gisement  partenariat  timahdit  exploitation

San Leon Energy explorera le schiste marocain

Le gaz de schiste du Maroc intéresse aussi les firmes européennes telles que San Leon Energy qui vient de signer avec l'Office National des Hydrocarbures et des Mines du Maroc un partenariat pour l'exploration du schiste.

Lire la suite
Argentine  Vaca Muerta  pétrole de schiste  33.442 milliards de mètre cube

Vaca Muerta : l'Argentine pourrait être la plus grande détentrice de gaz de schiste après la Chine

En Argentine, le grand gisement de pétrole et de gaz de schiste, Vaca Muerta, détient 661 milliards de baril et 33.442 milliards de mètre cube de gaz naturel selon les estimations de la compagnie YPF.

Lire la suite
NuEnergy  gaz de schiste  Afrique gaz

NuEnergy : l’entreprise australienne confiante pour l’exploration gazière en Afrique

NuEnergy Gas Ltd (NGY), une compagnie de développement d'électricité australienne, a déclaré que c’était une bonne chose de rendre significatif le gaz de schiste trouvé en Afrique de l'Est, où elle a commencé l'exploration.

Lire la suite
Algérie  ministre de l'énergie algérien  Youcef Yousfi  gaz de schiste  ressources  potentiel

Algérie : évaluation du gaz de schiste

Le potentiel algérien en gaz de schiste est plus important qu'estimé. Le Ministre de l’Energie algérien, M. Youcef Yousfi, informe que les réserves de schiste algériennes seraient les troisièmes à l'échelle mondiale.

Lire la suite
1 2 3 4 5

Ailleurs dans le monde, en Afrique et en Amérique latine, le gaz de schiste est également en pleine extension. Les compagnies pétrolières et gazières internationales travaillent avec les gouvernements de ces continents pour définir le cadre légal des conditions de prospection et d'extraction sur ces territoires.

En Afrique, deux pays sont plus concernés que les autres : l'Algérie et l'Afrique du Sud. En Algérie, une étude réalisée sur une aire de prospection de 180 000km2 a révélé des réserves schisteuses de probablement plus de 2 000 milliards de m3. De grosses entreprises comme Total et Sonatrach sont déjà engagées sur les concessions.

En Afrique du Sud, plusieurs projets de prospection et d'exploitation ont été réportés face aux contestations politiques. La compagnie Royal Dutch Shell devait notamment explorer une zone de plus de 90 000 km2 dans le désert du Karoo, fort pourvue en gaz non conventionnels de schiste. En Afrique du Sud, jusqu'à présent, seul la houille était exploitée et les besoins en électricité ne cessent de grossir. La manne du gaz et de l'huile de schiste pourrait être une opportunité de développement économique sans précédent pour ce pays. Le gouvernement s'y est récemment montré moins réticent que par le passé.

En Amérique latine, certains pays comme l'Uruguay louent les sables bitumineux qu'ils ont sous leurs pieds. La prospection des carburants fossiles a fait apparaitre d'importants gisements potentiellement exploitables.