Prospection en Afrique et Amérique latine
Cet après-midi l’APN, l’Assemblée Populaire Nationale va se pencher à nouveau sur ses travaux et en particulier sur le gaz de schiste dont le développement est un des projets à long terme de l’Algérie. Un débat général sur le sujet a été organisé.
La Tunisie fait partie des pays du Maghreb qui ont commencé à prospecter leurs réserves de gaz de schiste en prévision d’une future exploitation, leur territoire étant riche en hydrocarbures non conventionnels.
La compagnie nationale argentine YPF continue de signer des contrats importants pour le développement du gaz de schiste dans le pays. Cette fois-ci, c'est avec la compagnie sino-argentine Bridas.
Algérie : les eaux proches des bases de vie ne seront pas utilisées pour la fracturation hydraulique
Alors que l’Algérie est en train de se lancer dans l’exploration des gaz de schiste en vue d’une exploitation commerciale de cette ressource, une décision importante a été prise par le ministère des Ressources en eau du pays.
Deux experts en énergie se sont exprimés hier lors d’une audition organisée par la commission de l’infrastructure et de l’environnement, commission dépendant de l’Assemblée nationale constituante (ANC) de Tunisie. D’après eux, le projet d’extraction du schiste dans le pays ne serait pas rentable.
L’Alliance Démocratique (« Democratic Alliance » ou DA), parti d’opposition dans l’Etat d’Afrique du Sud, a changé sa vision sur la fracturation hydraulique lors de son dernier congrès qui s’est tenu hier, dimanche 25 novembre 2012.
Ailleurs dans le monde, en Afrique et en Amérique latine, le gaz de schiste est également en pleine extension. Les compagnies pétrolières et gazières internationales travaillent avec les gouvernements de ces continents pour définir le cadre légal des conditions de prospection et d'extraction sur ces territoires.
En Afrique, deux pays sont plus concernés que les autres : l'Algérie et l'Afrique du Sud. En Algérie, une étude réalisée sur une aire de prospection de 180 000km2 a révélé des réserves schisteuses de probablement plus de 2 000 milliards de m3. De grosses entreprises comme Total et Sonatrach sont déjà engagées sur les concessions.
En Afrique du Sud, plusieurs projets de prospection et d'exploitation ont été réportés face aux contestations politiques. La compagnie Royal Dutch Shell devait notamment explorer une zone de plus de 90 000 km2 dans le désert du Karoo, fort pourvue en gaz non conventionnels de schiste. En Afrique du Sud, jusqu'à présent, seul la houille était exploitée et les besoins en électricité ne cessent de grossir. La manne du gaz et de l'huile de schiste pourrait être une opportunité de développement économique sans précédent pour ce pays. Le gouvernement s'y est récemment montré moins réticent que par le passé.
En Amérique latine, certains pays comme l'Uruguay louent les sables bitumineux qu'ils ont sous leurs pieds. La prospection des carburants fossiles a fait apparaitre d'importants gisements potentiellement exploitables.