Prospection en Afrique et Amérique latine

Argentine  Vaca Muerta  pétrole de schiste  33.442 milliards de mètre cube

Vaca Muerta : l'Argentine pourrait être la plus grande détentrice de gaz de schiste après la Chine

En Argentine, le grand gisement de pétrole et de gaz de schiste, Vaca Muerta, détient 661 milliards de baril et 33.442 milliards de mètre cube de gaz naturel selon les estimations de la compagnie YPF.

Lire la suite
NuEnergy  gaz de schiste  Afrique gaz

NuEnergy : l’entreprise australienne confiante pour l’exploration gazière en Afrique

NuEnergy Gas Ltd (NGY), une compagnie de développement d'électricité australienne, a déclaré que c’était une bonne chose de rendre significatif le gaz de schiste trouvé en Afrique de l'Est, où elle a commencé l'exploration.

Lire la suite
Algérie  ministre de l'énergie algérien  Youcef Yousfi  gaz de schiste  ressources  potentiel

Algérie : évaluation du gaz de schiste

Le potentiel algérien en gaz de schiste est plus important qu'estimé. Le Ministre de l’Energie algérien, M. Youcef Yousfi, informe que les réserves de schiste algériennes seraient les troisièmes à l'échelle mondiale.

Lire la suite
pemex  mexique  états-unis  pétrole  gaz de schiste

Peña Nieto veut une réforme énergétique pour que le Mexique aille de l'avant

Il s'est écoulé 75 ans depuis que le président Lázaro Cárdenas a saisi l'industrie pétrolière étrangère qui dominait le pays et a placé chaque goutte de pétrole sous la propriété du peuple mexicain. Mais si cela a été l'objet d'une fierté nationale durant un temps, le monopole géré par l'Etat qu'il avait créé, nommé Permex, est devenu un dinosaure. Le pays devrait donc se tourner vers le gaz de schiste.

Lire la suite
iran  iraq  gaz naturel  schiste  huile de schiste  réserve  fars  province

Découverte d'une réserve de gaz naturel au sud de l'Iran

Le directeur de la compagnie nationale d'huile iranienne, Hormuz Ghalavand, a annoncé que le pays avait exploré un réservoir naturel de gaz sous-terrain au sud de la province de Fars.

Lire la suite
Iran  Iraq  gaz de schiste  National Iranian Oil Company  projet  sanctions internationales  programme nucléaire

L'Iran va chercher du gaz de schiste à la frontière avec l'Iraq

Au moment où en France la fracturation hydraulique est sous le coup d'une Question Prioritaire de Constitutionnalité, les autres pays du monde continuent de développer leur industrie dans le gaz de schiste. L'Iran vient, de son côté, d'annoncer qu'il allait chercher du gaz de schiste à la frontière avec l'Iraq.

Lire la suite
1 2 3 4 5 6

Ailleurs dans le monde, en Afrique et en Amérique latine, le gaz de schiste est également en pleine extension. Les compagnies pétrolières et gazières internationales travaillent avec les gouvernements de ces continents pour définir le cadre légal des conditions de prospection et d'extraction sur ces territoires.

En Afrique, deux pays sont plus concernés que les autres : l'Algérie et l'Afrique du Sud. En Algérie, une étude réalisée sur une aire de prospection de 180 000km2 a révélé des réserves schisteuses de probablement plus de 2 000 milliards de m3. De grosses entreprises comme Total et Sonatrach sont déjà engagées sur les concessions.

En Afrique du Sud, plusieurs projets de prospection et d'exploitation ont été réportés face aux contestations politiques. La compagnie Royal Dutch Shell devait notamment explorer une zone de plus de 90 000 km2 dans le désert du Karoo, fort pourvue en gaz non conventionnels de schiste. En Afrique du Sud, jusqu'à présent, seul la houille était exploitée et les besoins en électricité ne cessent de grossir. La manne du gaz et de l'huile de schiste pourrait être une opportunité de développement économique sans précédent pour ce pays. Le gouvernement s'y est récemment montré moins réticent que par le passé.

En Amérique latine, certains pays comme l'Uruguay louent les sables bitumineux qu'ils ont sous leurs pieds. La prospection des carburants fossiles a fait apparaitre d'importants gisements potentiellement exploitables.