Prospection de gaz de schiste

Nouveau Brunswick  gaz de schiste  industrie du gaz de schiste  bénéfices

Canada : le gouvernement du Nouveau Brunswick, favorable au développement du gaz de schiste

Dans le nouveau Brunswick, trois manifestants anti-gaz de schiste ont été placés en détention par la Gendarmerie royale du Canada (GRC). Le gouvernement de la province a affirmé qu'il réfléchirait à la mise en place de lois permettant d'encadrer les explorations du gaz de schiste mais refuse d'empêcher la création d'une industrie dont sa région pourrait tirer profit.

Lire la suite
huile de schiste  Texas  réserves indienns  Mancos

Les entreprises texanes, à la recherche d'huile de schiste dans la formation de Mancos

Swift Energy, localisée au Texas, n'est pas la seule entreprise à courir après l'appât du schiste de Mancos dans La Plata County. La Red Willow Production, propriété des réserves indiennes, a foré un puits dans la formation de Mancos en décembre et prévoit de louer 12.000 hectares de minéraux tribaux pour de futures explorations.

Lire la suite
paris  gaz de schiste  huile de schsite  pétrole  france  recherche  seine-et-marne

Aux alentours de Paris on cherche du pétrole de schiste

L'interdiction de la fracturation hydraulique sur le sol français n'empêche pas des carottages de recherche de pétrole et gaz de schiste. Plusieurs sont en cours, en particulier en Seine-et-Marne, où les compagnies pétrolières n'attendent que le feu vert du gouvernement pour se lancer dans une exploitation commerciale. Un feu vert dont on ne voit même pas l'ombre.

Lire la suite
Ali Laarayedh  prospection  Tunisie  opportunité

Ali Laarayedh dit oui à la prospection du gaz de schiste

Alors que depuis les années 2000 il avait été constaté un déséquilibre énergétique en Tunisie. Le chef du gouvernement tunisien Ali Laarayedh voit dans la prospection du gaz de schiste une opportunité à ne pas manquer.

Lire la suite
Roumanie  gaz de schiste  ministère de l'Energie  Chevron

La Roumanie, dans les starting-blocks pour accroître ses explorations de gaz de schiste

La Roumanie lancera prochainement des offres pour étendre l'exploration de gaz de schiste. L'entreprise américaine Chevron a déjà pris les devants, répondant à la volonté du gouvernement roumain d'être moins dépendant d'importations coûteuses.

Lire la suite
pologne  piotr wozniak  ressources  gaz de schiste  investissement  étranger  lobby

Le gouvernement polonais veut-il garder le gaz de schiste pour son pays ?

La Pologne, premier pays européen à avoir lancé une campagne de prospection et d'extraction de gaz de schiste sur son territoire en vue d'une exploitation commerciale de cette ressource pourrait être en train de se mettre elle-même les bâtons dans les roues. Une note confidentielle dévoilée par un journal local irait dans ce sens.

Lire la suite
<4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 >

Comment les compagnies pétrolières et gazières ou les scientifiques parviennent-ils à trouver de nouveaux gisements de gaz de schiste ?

L'exploration de gisements potentiels dans des bassins jusqu'à présents inexplorés se passe en plusieurs étapes. Tout d'abord, une analyse typographique est faite des sols sur l'ensemble de l'aire de recherche afin de prendre des mesures sur les champs magnétiques et le rayonnement.

Sont ensuite réalisés de nombreux relevés sismiques qui peuvent permettre de détecter et d'appréhender certaines caractéristiques du sous-sol propices à la présence de gaz de schiste ou de gaz naturel.

Lorsque ces premières recherches sont terminées, les géologues commencent à faire des forages afin d'explorer concrètement les couches souterraines et de trouver réellement des traces d'hydrocarbures, huile ou gaz de shale.

A l'aide d'outils techniques, les ingénieurs font ensuite une diagraphie complète du forage pour obtenir des données complètes sur la porosité et la perméabilité du gisement.

Particularité des bassins schisteux, les sols argileux (argile litée) sont la première cible des explorations gazières. C’est dans ces roches sédimentaires sableuses argileuses que l’on retrouve les plus importantes sources de produits schisteux partout dans le monde, de l’Amérique du Nord à l’Asie en passant par l’Europe.