Prospection de gaz de schiste

pétrole conventionnel  gaz de schiste  hess oil  jouarre  seine-et-marne  polémique  prospection  forage  opérations de forage  france  bassin parisien

Pétrole conventionnel ou gaz de schiste à Jouarre ?

La polémique autour des opérations de forage à Jouarre, en Seine-et-Marne, continue. La compagnie pétrolière Hess Oil est soupçonnée de vouloir chercher du gaz de schiste. De son côté, Hess Oil affirme qu'elle ne fait que de la prospection pour du pétrole conventionnel.

Lire la suite
Argentine  Vaca Muerta  pétrole de schiste  33.442 milliards de mètre cube

Vaca Muerta : l'Argentine pourrait être la plus grande détentrice de gaz de schiste après la Chine

En Argentine, le grand gisement de pétrole et de gaz de schiste, Vaca Muerta, détient 661 milliards de baril et 33.442 milliards de mètre cube de gaz naturel selon les estimations de la compagnie YPF.

Lire la suite
gaz de schiste  Afrique de l'Ouest  EV  puits

  L'Afrique de l'Ouest : prochaine étape d'une entreprise norvégienne spécialisée dans le gaz de schiste

Une société novatrice en matière de technologie et qui tire profit du boom du gaz de schiste en Amérique se tourne désormais vers l'ouest de l'Afrique pour favoriser sa croissance mondiale.

Lire la suite
arnaud montebourg  arnaud fracking montebourg  ayrault  jean-marc ayrault  gaz de schiste  gouvernement  débat  fracturation hydraulique  débat

Montebourg remis à sa place par Ayrault sur le gaz de schiste

Qu'Arnaud Montebourg soit pour l'exploration et l'exploitation du gaz de schiste, ce n'est pas une nouveauté. En tant que ministre du Redressement Productif, il voit là une manière de relancer la compétitivité de la France. Mais le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, n'a pas aimé sa dernière idée : une compagnie publique pour l'exploitation des hydrocarbures non conventionnels.

Lire la suite
exploitation  gaz de schiste  arnaud montebourg  france  compagnie pétrolière

Montebourg lance l'idée d'une exploitation publique du schiste français

Le ministre du Redressement Productif va-t-il s'attirer les ires des écologistes ? Pas vraiment, mais il n'est pas contraire à une exploitation du gaz de schiste en France via une technique non polluante a-t-il annoncé à l'Assemblée Nationale le 10 juillet 2013. Surtout si c'est l'état qui s'occupe de cette exploitation via une compagnie publique.

Lire la suite
gaz de schiste Espagne  José-Manuel Soria Lopez  prospection

L'Espagne donne son feu vert pour la prospection du gaz de schiste

Aux Rencontres économiques d'Aix-en-Provence, samedi 6 juillet 2013, le ministre espagnol de l'Industrie a annoncé son autorisation pour une prospection du gaz de schiste.

Lire la suite
<3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 >

Comment les compagnies pétrolières et gazières ou les scientifiques parviennent-ils à trouver de nouveaux gisements de gaz de schiste ?

L'exploration de gisements potentiels dans des bassins jusqu'à présents inexplorés se passe en plusieurs étapes. Tout d'abord, une analyse typographique est faite des sols sur l'ensemble de l'aire de recherche afin de prendre des mesures sur les champs magnétiques et le rayonnement.

Sont ensuite réalisés de nombreux relevés sismiques qui peuvent permettre de détecter et d'appréhender certaines caractéristiques du sous-sol propices à la présence de gaz de schiste ou de gaz naturel.

Lorsque ces premières recherches sont terminées, les géologues commencent à faire des forages afin d'explorer concrètement les couches souterraines et de trouver réellement des traces d'hydrocarbures, huile ou gaz de shale.

A l'aide d'outils techniques, les ingénieurs font ensuite une diagraphie complète du forage pour obtenir des données complètes sur la porosité et la perméabilité du gisement.

Particularité des bassins schisteux, les sols argileux (argile litée) sont la première cible des explorations gazières. C’est dans ces roches sédimentaires sableuses argileuses que l’on retrouve les plus importantes sources de produits schisteux partout dans le monde, de l’Amérique du Nord à l’Asie en passant par l’Europe.