Prospection de gaz de schiste

gaz de schiste  inde  enchères  permis  ecploration  exploitation  compagnie  pétrolière  gouvernement

L'Inde mettra aux enchères 100 permis pour le gaz de schiste avant la fin de l'année

La volonté du gouvernement indien de lancer son pays dans l'aventure gaz de schiste est de nouveau affirmée avec une annonce importante : la mise aux enchères d'au moins 100 permis d'exploration et d'extraction d'ici la fin de l'année.

Lire la suite
NuEnergy  gaz de schiste  Afrique gaz

NuEnergy : l’entreprise australienne confiante pour l’exploration gazière en Afrique

NuEnergy Gas Ltd (NGY), une compagnie de développement d'électricité australienne, a déclaré que c’était une bonne chose de rendre significatif le gaz de schiste trouvé en Afrique de l'Est, où elle a commencé l'exploration.

Lire la suite
Algérie  ministre de l'énergie algérien  Youcef Yousfi  gaz de schiste  ressources  potentiel

Algérie : évaluation du gaz de schiste

Le potentiel algérien en gaz de schiste est plus important qu'estimé. Le Ministre de l’Energie algérien, M. Youcef Yousfi, informe que les réserves de schiste algériennes seraient les troisièmes à l'échelle mondiale.

Lire la suite
gaz de schiste  compétitivité française  rapport gallois

France : Les réserves de gaz de schiste surestimées par l'EIA

Selon un rapport de l’Agence Gouvernementale Américaine de l’Energie (EIA), le potentiel du gaz de schiste en France pourrait avoir été surestimé.

Lire la suite
cuadrilla  centrica  royaume-uni  british gas  gaz de schiste  projet  forage  fracturation hydraulique

Centrica et Cuadrilla Resources vont forer ensemble au Royaume-Uni


Le rapprochement entre les deux compagnies était prévu depuis longtemps et c’est désormais chose faite : plusieurs projets de forage par fracturation hydraulique vont être menés conjointement par Centrica et Cuadrilla Resources afin de prospecter et connaître le potentiel en gaz de shciste du Royaume-Uni.

Lire la suite
Australie  Richard Seller  gaz de schiste  site  réserve  ressources  exploration  exploitation  production

Ouest australien : un gros potentiel schisteux

Les ressources inexploitées de gaz de schiste dans l’Ouest de l'Australie pourraient représenter une mine d'or pour les entreprises intéressées. En effet, « le potentiel du gaz de schiste à l'échelle de l 'Australie est réel », plus encore à l'Ouest du pays.

Lire la suite
<3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 >

Comment les compagnies pétrolières et gazières ou les scientifiques parviennent-ils à trouver de nouveaux gisements de gaz de schiste ?

L'exploration de gisements potentiels dans des bassins jusqu'à présents inexplorés se passe en plusieurs étapes. Tout d'abord, une analyse typographique est faite des sols sur l'ensemble de l'aire de recherche afin de prendre des mesures sur les champs magnétiques et le rayonnement.

Sont ensuite réalisés de nombreux relevés sismiques qui peuvent permettre de détecter et d'appréhender certaines caractéristiques du sous-sol propices à la présence de gaz de schiste ou de gaz naturel.

Lorsque ces premières recherches sont terminées, les géologues commencent à faire des forages afin d'explorer concrètement les couches souterraines et de trouver réellement des traces d'hydrocarbures, huile ou gaz de shale.

A l'aide d'outils techniques, les ingénieurs font ensuite une diagraphie complète du forage pour obtenir des données complètes sur la porosité et la perméabilité du gisement.

Particularité des bassins schisteux, les sols argileux (argile litée) sont la première cible des explorations gazières. C’est dans ces roches sédimentaires sableuses argileuses que l’on retrouve les plus importantes sources de produits schisteux partout dans le monde, de l’Amérique du Nord à l’Asie en passant par l’Europe.