Prospection de gaz de schiste

IGAS Energy  gaz de schiste  Manchester  Royaume-Uni  forage

IGAS Energy va explorer le gaz de schiste près de Manchester

A Barton, près de Manchester, l’entreprise IGAS Energy a confirmé, jeudi 12 septembre 2013, qu’il a décidé de tester le potentiel des réserves de gaz de schiste en forant un puits.

Lire la suite
Chine  gaz de schiste  forage  exploitation  chère  prix  investissement  rentabilité  complexité  extraction

La Chine peine à se lancer dans l'exploitation du gaz de schiste

Comment développer ce qui pourrait être la plus grosse réserve mondiale de gaz de schiste ? C'est la problématique à laquelle est confrontée la Chine, revenue à la case départ, après avoir essayé de stimuler l’investissement et de lancer sa révolution énergétique.

Lire la suite
Chevron  lituanie  exploration  gaz de schiste  prospection  europe de l'est  gazprom  indépendance énergétique

Chevron va explorer le gaz de schiste en Lituanie

Comme nombre de pays de l'Est de l'Europe sous le joug de la dépendance énergétique de la Russie, la Lituanie veut se lancer dans l'exploration et l'exploitation de ses réserves de gaz de schiste. Le gouvernement vient d'annoncer que la compagnie pétrolière Chevron va explorer l'ouest du pays.

Lire la suite
san leon energy  maroc  gaz de schiste  prospection  gisement  partenariat  timahdit  exploitation

San Leon Energy explorera le schiste marocain

Le gaz de schiste du Maroc intéresse aussi les firmes européennes telles que San Leon Energy qui vient de signer avec l'Office National des Hydrocarbures et des Mines du Maroc un partenariat pour l'exploration du schiste.

Lire la suite
rmour Energy  gaz de schiste  forage  fracturation hydraulique  australie  northern territory  puits  exploitation  lawn shale  formation schisteuse

Armour Energy continue ses opérations dans le Nord de l'Australie

La compagnie pétrolière Armour Energy active sur le territoire australien vient d'annoncer la réussite du forage de son puits dans le Northern Territory. Le gisement de schiste appelé Lawn Shale serait particulièrement prometteur.

Lire la suite
Gazprom  Gazprom Neft  forage  gaz de schiste  pétrole de schiste  huile de schiste  sibérie  russie  puits

Gazprom Neft lance le forage de quatre puits pour l'huile de schiste

Malgré la réticence de Vladimir Poutine et de Gazprom à se lancer dans le gaz de schiste, la filiale spécialisée dans le pétrole du géant gazier russe, Gazprom Neft, continue ses opérations. Quatre nouveaux puits devraient être forés en Sibérie.

Lire la suite
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 >

Comment les compagnies pétrolières et gazières ou les scientifiques parviennent-ils à trouver de nouveaux gisements de gaz de schiste ?

L'exploration de gisements potentiels dans des bassins jusqu'à présents inexplorés se passe en plusieurs étapes. Tout d'abord, une analyse typographique est faite des sols sur l'ensemble de l'aire de recherche afin de prendre des mesures sur les champs magnétiques et le rayonnement.

Sont ensuite réalisés de nombreux relevés sismiques qui peuvent permettre de détecter et d'appréhender certaines caractéristiques du sous-sol propices à la présence de gaz de schiste ou de gaz naturel.

Lorsque ces premières recherches sont terminées, les géologues commencent à faire des forages afin d'explorer concrètement les couches souterraines et de trouver réellement des traces d'hydrocarbures, huile ou gaz de shale.

A l'aide d'outils techniques, les ingénieurs font ensuite une diagraphie complète du forage pour obtenir des données complètes sur la porosité et la perméabilité du gisement.

Particularité des bassins schisteux, les sols argileux (argile litée) sont la première cible des explorations gazières. C’est dans ces roches sédimentaires sableuses argileuses que l’on retrouve les plus importantes sources de produits schisteux partout dans le monde, de l’Amérique du Nord à l’Asie en passant par l’Europe.