Prospection de gaz de schiste

Chine  Shell  Sinopec  forage  prospection  potentiel  Hunan  Hubei  Jiangxi

Shell et Sinopec cherchent du gaz de schiste dans le centre de la Chine

Les entreprises Shell et Sinopec ont annoncé mardi être en train procéder à des forages de puits d’exploration de gaz de schiste dans le centre de la Chine afin d’en évaluer le potentiel.

Lire la suite
police  opposant  canada  amérindiens  heurts

Des opposants au gaz de schiste arrêtés par les forces de l’ordre au Canada

Les forces de l’ordre ont affronté une quarantaine d’opposants au gaz de schiste et ont procédé à leur arrestation jeudi 17 octobre sur la côte atlantique du Canada.

Lire la suite
gaz de schiste  BHP  réserves de gaz  onshore  Australie occidentale  pétrole  gaz conventionnel  exploitation  gazoduc  opposition

BHP s'intéresse au gaz de schiste en Australie occidentale

Après avoir dépensé des milliards sur le gaz de schiste aux États-Unis l'an dernier, BHP Biliton s'intéresse aux réserves de gaz de schiste extrêmement importantes situées en Australie occidentale, « onshore ».

Lire la suite
australie  bassin cooper  exploitation  opération  exploration  forage  gaz de schiste  puits  drillsearch  QGC  pétrole de schiste  fracturation hydraulique

L'exploration du bassin Cooper entamée par DrillSearch

La compagnie pétrolière Drillsearch a annoncé jeudi 19 septembre 2013 la fin des opérations de forage vertical pour son permis d'exploration dans le bassin Cooper en Australie. Ce permis d'exploration est détenu en partenariat avec la compagnie QGC.

Lire la suite
Chevron  lituanie  gaz de schiste  exploration  accord  gouvernement  licence  compagnie pétroilière

Chevron explorera le gaz de schiste en Lituanie

Lundi 16 septembre 2013 le gouvernement lituanien a accepté un partenariat avec la compagnie pétrolière américaine Chevron très intéressée par les réserves de gaz de schiste du pays. De son côté, le gouvernement espère gagner un peu d'indépendance énergétique de la Russie grâce à cette nouvelle source d’énergie.

Lire la suite
gaz de schiste  pétrole de schiste  mongolie  exploitation  emploi  développement économique  boom  asie

La Mongolie pourrait exploiter le pétrole de schiste

Le petit pays n'a pas encore attiré les convoitises des grands groupes pétroliers. Pourtant, ses grandes plaines et ses steppes peuvent facilement être exploitées par la technique de fracturation hydraulique.

Lire la suite
1 2 3 4 5 6 7 8 9 >

Comment les compagnies pétrolières et gazières ou les scientifiques parviennent-ils à trouver de nouveaux gisements de gaz de schiste ?

L'exploration de gisements potentiels dans des bassins jusqu'à présents inexplorés se passe en plusieurs étapes. Tout d'abord, une analyse typographique est faite des sols sur l'ensemble de l'aire de recherche afin de prendre des mesures sur les champs magnétiques et le rayonnement.

Sont ensuite réalisés de nombreux relevés sismiques qui peuvent permettre de détecter et d'appréhender certaines caractéristiques du sous-sol propices à la présence de gaz de schiste ou de gaz naturel.

Lorsque ces premières recherches sont terminées, les géologues commencent à faire des forages afin d'explorer concrètement les couches souterraines et de trouver réellement des traces d'hydrocarbures, huile ou gaz de shale.

A l'aide d'outils techniques, les ingénieurs font ensuite une diagraphie complète du forage pour obtenir des données complètes sur la porosité et la perméabilité du gisement.

Particularité des bassins schisteux, les sols argileux (argile litée) sont la première cible des explorations gazières. C’est dans ces roches sédimentaires sableuses argileuses que l’on retrouve les plus importantes sources de produits schisteux partout dans le monde, de l’Amérique du Nord à l’Asie en passant par l’Europe.