Prospection de gaz de schiste

Pologne  Tusk  réglementation  Exxon

La Pologne assouplit sa réglementation pour favoriser l’exploitation du gaz de schiste

Le 5 février, le gouvernement polonais a officialisé l’accélération des discussions visant à assouplir la régulation encadrant l’exploitation du gaz de schiste. Le but est naturellement de favoriser la venue de compagnies pétrolières.

Lire la suite
Montebourg  Hollande  Exploration  Ecologie

Arnaud Montebourg réactive le débat sur l’exploitation écologique du gaz de schiste

Le lendemain de l’annonce des recommandations non contraignantes de la Commission européenne sur l’exploitation du gaz de schiste, Arnaud Montebourg a de nouveau plaidé pour des opérations exploratoires en France.

Lire la suite
Chine  production  gaz de schiste  sinopec

La Chine a produit 200 millions de mètres cubes de gaz de schiste en 2013

La Chine détiendrait les plus grandes réserves de gaz de schiste au monde. L'Empire du Milieu est en train de prendre la mesure de cette richesse vitesse grand V, puisqu'elle a multiplié par plus de cinq sa production l'année écoulée, à en croire le ministère des Ressources et du Territoire.

Lire la suite
Australie  Kimberley  réserves  exploitation

Quel avenir pour le gaz de schiste en Australie ?

L’Australie est un autre grand pays où les réserves en gaz de schiste sont importantes et en partie exploitées. Aujourd’hui, la région de Kimberley est l’objet de toutes les convoitises en raison de son très riche sous-sol.

 

 

Lire la suite
recherches  extraction  France  chercheurs

Des chercheurs déplorent l'interdiction des recherches sur les gisements français

En France, il est toujours interdit de se lancer dans l'exploration du gaz de schiste. Un moratoire sur la recherche et la production qui fait grincer les dents d'un nombre toujours croissant de chercheurs.

Lire la suite
Royaume-Uni  Deben  Schiste  indépendance énergétique

Le Royaume-Uni se rapproche encore de l’exploitation du gaz de schiste

Lord Deben, ancien ministre de l’Environnement britannique, s’est déclaré en favorable à l’exploitation du gaz de schiste. Selon lui, la fracturation hydraulique ne comporte pas les risques écologiques prétendus. Tandis que cette énergie limiterait la dépendance énergétique du Royaume-Uni.

Lire la suite
1 2 3 4 5 6 7 8 >

Comment les compagnies pétrolières et gazières ou les scientifiques parviennent-ils à trouver de nouveaux gisements de gaz de schiste ?

L'exploration de gisements potentiels dans des bassins jusqu'à présents inexplorés se passe en plusieurs étapes. Tout d'abord, une analyse typographique est faite des sols sur l'ensemble de l'aire de recherche afin de prendre des mesures sur les champs magnétiques et le rayonnement.

Sont ensuite réalisés de nombreux relevés sismiques qui peuvent permettre de détecter et d'appréhender certaines caractéristiques du sous-sol propices à la présence de gaz de schiste ou de gaz naturel.

Lorsque ces premières recherches sont terminées, les géologues commencent à faire des forages afin d'explorer concrètement les couches souterraines et de trouver réellement des traces d'hydrocarbures, huile ou gaz de shale.

A l'aide d'outils techniques, les ingénieurs font ensuite une diagraphie complète du forage pour obtenir des données complètes sur la porosité et la perméabilité du gisement.

Particularité des bassins schisteux, les sols argileux (argile litée) sont la première cible des explorations gazières. C’est dans ces roches sédimentaires sableuses argileuses que l’on retrouve les plus importantes sources de produits schisteux partout dans le monde, de l’Amérique du Nord à l’Asie en passant par l’Europe.