Prospection de gaz de schiste

New York  autorisation  gaz de schiste  extraction

L'Etat de New York autorisera la fracturation hydraulique

L'Etat de New York  devrait  autoriser la fracturation hydraulique sur son sol au lendemain du Labor Day,  journée fériée qui se tient tous les ans le premier lundi de septembre.

Lire la suite
Japon  Akita  huile de schiste  JAPEX

Les premiers forages japonais prévus pour 2013

C'est dans la préfecture d'Akita, au Japon, que les premiers forages en vue de l'extraction d'huile de schiste pourraient avoir lieu au printemps prochain. Cela fait suite à la découverte d'un gisement à Yurihonjo.

Lire la suite
Rovana Plumb  roumanie  gaz de schiste  moratoire

La Roumanie prolonge son moratoire contre le gaz de schiste jusqu'en 2014

La Roumanie vient de prolonger le moratoire sur les forage de gaz de schiste pendant deux ans, jusqu'en 2014 tout en demandant à l'Europe de continuer à investir pour améliorer les techniques d'extraction, notamment la fracturation hydraulique.

Lire la suite
gouvernement gaz de schiste france débat

Gaz de schiste : le gouvernement toujours contre l’ouverture d’un débat

Le gouvernement ne souhaite finalement pas revenir sur l’interdiction de la fracturation hydraulique pour l’exploration des gaz de schistes en France. La ministre de l’écologie maintient ses propos.

Lire la suite
france gaz de schiste arnaud montebourg

Arnaud Montebourg favorable au gaz de schiste ?

Le ministre au Redressement Productif Arnaud Montebourg pourrait-il créer la surprise en revenant sur la décision prise par le gouvernement Fillon d'interdire l'exploitation du gaz de schiste en France ?

Lire la suite
algerie  gaz de schiste  exploitation

En Algérie l'énergie non conventionnelle sera aidée fiscalement

L'Algérie tente d'attirer des investisseurs étrangers pour bénéficier des ressources en énergie fossile de son sous-sol. Les énergies non-conventionnelles bénéficieront d'une aide financières qui sera inscrite dans la loi sur les hydrocarbures.

Lire la suite

Comment les compagnies pétrolières et gazières ou les scientifiques parviennent-ils à trouver de nouveaux gisements de gaz de schiste ?

L'exploration de gisements potentiels dans des bassins jusqu'à présents inexplorés se passe en plusieurs étapes. Tout d'abord, une analyse typographique est faite des sols sur l'ensemble de l'aire de recherche afin de prendre des mesures sur les champs magnétiques et le rayonnement.

Sont ensuite réalisés de nombreux relevés sismiques qui peuvent permettre de détecter et d'appréhender certaines caractéristiques du sous-sol propices à la présence de gaz de schiste ou de gaz naturel.

Lorsque ces premières recherches sont terminées, les géologues commencent à faire des forages afin d'explorer concrètement les couches souterraines et de trouver réellement des traces d'hydrocarbures, huile ou gaz de shale.

A l'aide d'outils techniques, les ingénieurs font ensuite une diagraphie complète du forage pour obtenir des données complètes sur la porosité et la perméabilité du gisement.

Particularité des bassins schisteux, les sols argileux (argile litée) sont la première cible des explorations gazières. C’est dans ces roches sédimentaires sableuses argileuses que l’on retrouve les plus importantes sources de produits schisteux partout dans le monde, de l’Amérique du Nord à l’Asie en passant par l’Europe.