Prospection de gaz de schiste

Corée du Sud  gaz de schiste  exploitation  développement

La Corée du Sud vise à exploiter le gaz de schiste

Le secrétaire d'état au ministère de l'Economie de la Connaissance, Cho Seok, a annoncé que la Corée du Sud se lancera dans le développement du gaz de schiste et espère augmenter l'importation de gaz naturel de 20% d'ici 2020.

Lire la suite
alpes  permis de prospection  permis préalpes  france

Le sous-sol des Alpes riche en gaz de schiste ?

La société Continental Oil s'intérroge en ce moment sur la présence d'hydrocarbures non conventionnels dans le sous-sol haut-alpin. Elle a donc déposé, le 11 janvier 2011, une demande de permis de prospection.

Lire la suite
Irlande  prospection  Enegi Oil  Clare Basin

Des résultats de prospection encourageants en Irlande

La société Enegi Oil, actuellement en pleine prospection dans le bassin Clare en Irlande du Sud a annoncé que les premiers résultats obtenus sont encourageants et meilleurs que prévu.

Lire la suite
huile de schiste  YPF  Argentine  nouveau gisement

Découverte de deux gisements d'huile de schiste en Argentine

La société YPF SA, la plus grosse société d'Argentine dans le domaine de l'énergie, a annoncé avoir fait la découverte de deux gisements de gaz et d'huile de schiste dans la région de  Vaca Muerta.

Lire la suite
Gaz de schiste  forêt  Ohio  autorisation

Le service des forêts de l'Ohio autorise le gaz de schiste

Le U.S. Forest Service, service national des forêts des Etats-Unis a annoncé avoir validé la demande de prospection et d'extraction du gaz de schiste dans les forêts de l'Ohio.

Lire la suite
Italie  Northern petroleum  Ferrare  gaz de schiste

Recherche de Gaz de Schiste à Ferrare

Contrairement à la France, l'Italie n'a pas interdit la prospection et l'extraction du gaz de schiste. Ainsi, Northern Petroleum Plc a lancé depuis un peu plus de deux semaines la recherche de gaz de schiste du côté de Ferrare.

Lire la suite

Comment les compagnies pétrolières et gazières ou les scientifiques parviennent-ils à trouver de nouveaux gisements de gaz de schiste ?

L'exploration de gisements potentiels dans des bassins jusqu'à présents inexplorés se passe en plusieurs étapes. Tout d'abord, une analyse typographique est faite des sols sur l'ensemble de l'aire de recherche afin de prendre des mesures sur les champs magnétiques et le rayonnement.

Sont ensuite réalisés de nombreux relevés sismiques qui peuvent permettre de détecter et d'appréhender certaines caractéristiques du sous-sol propices à la présence de gaz de schiste ou de gaz naturel.

Lorsque ces premières recherches sont terminées, les géologues commencent à faire des forages afin d'explorer concrètement les couches souterraines et de trouver réellement des traces d'hydrocarbures, huile ou gaz de shale.

A l'aide d'outils techniques, les ingénieurs font ensuite une diagraphie complète du forage pour obtenir des données complètes sur la porosité et la perméabilité du gisement.

Particularité des bassins schisteux, les sols argileux (argile litée) sont la première cible des explorations gazières. C’est dans ces roches sédimentaires sableuses argileuses que l’on retrouve les plus importantes sources de produits schisteux partout dans le monde, de l’Amérique du Nord à l’Asie en passant par l’Europe.