Prospection de gaz de schiste

OMV  autriche  prospection  abandon

OMV renonce au gaz de schiste autrichien

La compagnie autrichienne OMV a annoncé hier, lundi 17 septembre, qu’elle renonçait à l’exploitation des réserves autrichiennes de gaz de schiste. Une décision qui serait mue par des raisons principalement économiques.

Lire la suite
gaz de schiste  françois hollande  conférence environnementale  permis d'exploration

Rejet de 7 permis pour le gaz de schiste annoncé par Hollande à la Conférence Environnementale

Lors du discours d’ouverture de la Conférence Environnementale à Paris ce vendredi 14 septembre prononcé par le président de la République François Hollande ce dernier a annoncé le refus de 7 permis d’exploration en France concernant le gaz de schiste.

Lire la suite
Chine  appel d'offres  gaz de schiste  prospection

Nouvel appel d'offres pour le gaz de schiste en Chine

La Chine compte accélérer les temps pour exploiter son potentiel en gas de schiste et, pour cela, elle a annoncé un nouvel appel d'offre pour la prospection sur son territoire. Les dossiers seront déposés à Beijing le 25 octobre prochain.

Lire la suite
Afrique du sud  moratoire  gaz de schiste  Karoo

Afrique du Sud : fin du moratoire sur l'exploration du Karoo

L'Afrique du Sud a levé son moratoire concernant l'exploration et l'exploitation du gaz de schiste sur son territoire, et en particulier dans les plaines désertiques du Karoo situées à l'ouest et  consacrées à l'élevage de mouton.

Lire la suite
Wintershall  Allemagne  prospection  gaz de schiste

Wintershall va chercher du gaz de schiste en Allemagne

La société Wintershall, possédée par le groupe pétrolier allemand BASF, a annoncé vouloir prospecter sur, le territoire allemand afin de trouver des gisements de gaz de schiste. Deux régions de la Westphalie sont concernées.

Lire la suite
Exxon  Turquie  gaz de schiste   permis

Après Shell, au tour d'Exxon de s'attaquer au schiste turque

Alors qu'il y a à peine deux jours nous vous annoncions que la société Royal Dutch Shell et la société  turque TPAO allaient commencer la prospection dans le sud-est de la Turquie, voilà que la société Exxon annonce être intéressée par le gaz de schiste turque. 

Lire la suite

Comment les compagnies pétrolières et gazières ou les scientifiques parviennent-ils à trouver de nouveaux gisements de gaz de schiste ?

L'exploration de gisements potentiels dans des bassins jusqu'à présents inexplorés se passe en plusieurs étapes. Tout d'abord, une analyse typographique est faite des sols sur l'ensemble de l'aire de recherche afin de prendre des mesures sur les champs magnétiques et le rayonnement.

Sont ensuite réalisés de nombreux relevés sismiques qui peuvent permettre de détecter et d'appréhender certaines caractéristiques du sous-sol propices à la présence de gaz de schiste ou de gaz naturel.

Lorsque ces premières recherches sont terminées, les géologues commencent à faire des forages afin d'explorer concrètement les couches souterraines et de trouver réellement des traces d'hydrocarbures, huile ou gaz de shale.

A l'aide d'outils techniques, les ingénieurs font ensuite une diagraphie complète du forage pour obtenir des données complètes sur la porosité et la perméabilité du gisement.

Particularité des bassins schisteux, les sols argileux (argile litée) sont la première cible des explorations gazières. C’est dans ces roches sédimentaires sableuses argileuses que l’on retrouve les plus importantes sources de produits schisteux partout dans le monde, de l’Amérique du Nord à l’Asie en passant par l’Europe.