Prospection de gaz de schiste

Japex  akita  fracturation hydraulique  gisement

Japex monte en bourse après le succès de sa première fracturation

La société pétrolière japonaise Japan Petroleum Exploration Co. (Japex) a vu le prix de son action croître de plus de 10% sur la bourse de Tokyo.

Lire la suite
algerie  projet de loi  exploitation  schiste

Projet de loi en Algérie : vers l’exploitation du gaz de schiste

L’Assemblée populaire nationale va prochainement débattre le projet de loi sur les hydrocarbures, relative à la recherche et à l’exploitation des gisements d’hydrocarbure, et encourageant notamment l’exploration des gaz et pétrole non conventionnels.

Lire la suite
Tunisie  gaz de schiste  shell  prospection

La Tunisie s’intéresse de près au gaz de schiste

Le gouvernement tunisien a confirmé son intérêt pour le début de la prospection de ses réserves de gaz de schiste, un intérêt largement annoncé par diverses sociétés pétrolières qui avaient affirmé être en contact avec les autorités du pays.

Lire la suite
Québec  moratoire  Martine Ouellet  gaz de schiste

La fin du gaz de schiste au Québec ?

Alors que dans certaines régions du Canada l’exploitation du gaz de schiste se développe, le Québec vient de fermer les portes à l’exploitation du gaz de schiste avec l’annonce du maintien du moratoire et une position plus dure face à la fracturation hydraulique.

Lire la suite
Jordanie  huile de schiste  Global Oil Shale Holdings  prospection

La Jordanie veut étudier son potentiel en huile de schiste

La compagnie canadienne Global Oil Shale Holdings a signé avec la Jordanie une collaboration qui devrait permettre au pays d’évaluer les réserves d’huile de schiste dans son sous-sol en vue d’une possible exploitation.

Lire la suite
parlement européen  resolution  eurodéputé  michère rivasi

Le Parlement européen vote une résolution sur les gaz de schiste

Ce mercredi 19 septembre, les eurodéputés ont voté une résolution sur le droit de chaque pays de l’Union de décider d’exploiter ou non le gaz de schiste. Mais cette autorisation du Parlement européen n’est pas sans conditions, loin de là.

Lire la suite

Comment les compagnies pétrolières et gazières ou les scientifiques parviennent-ils à trouver de nouveaux gisements de gaz de schiste ?

L'exploration de gisements potentiels dans des bassins jusqu'à présents inexplorés se passe en plusieurs étapes. Tout d'abord, une analyse typographique est faite des sols sur l'ensemble de l'aire de recherche afin de prendre des mesures sur les champs magnétiques et le rayonnement.

Sont ensuite réalisés de nombreux relevés sismiques qui peuvent permettre de détecter et d'appréhender certaines caractéristiques du sous-sol propices à la présence de gaz de schiste ou de gaz naturel.

Lorsque ces premières recherches sont terminées, les géologues commencent à faire des forages afin d'explorer concrètement les couches souterraines et de trouver réellement des traces d'hydrocarbures, huile ou gaz de shale.

A l'aide d'outils techniques, les ingénieurs font ensuite une diagraphie complète du forage pour obtenir des données complètes sur la porosité et la perméabilité du gisement.

Particularité des bassins schisteux, les sols argileux (argile litée) sont la première cible des explorations gazières. C’est dans ces roches sédimentaires sableuses argileuses que l’on retrouve les plus importantes sources de produits schisteux partout dans le monde, de l’Amérique du Nord à l’Asie en passant par l’Europe.