Prospection de gaz de schiste

bangladesh  USA  hillary clinton  gaz de schiste

Les USA intéressés par le gaz de schiste du Bangladesh

La secrétaire d’état américaine Hillary Clinton aurait envoyé une délégation au Bangladesh pour étudier une possible collaboration entre les deux pays dans l’exploitation des réserves d’hydrocarbures non-conventionnels du pays asiatique.

Lire la suite
Carizzo Oil  Marcellus shale  New York  forage vertical

Carizzo Oil a foré son premier puits dans la formation Marcellus

La productivité de la formation Marcellus n’est plus à prouver : de plus en plus de sociétés pétrolières achètent des terres et commencent à forer  dans l’Etat de New York. La dernière en date est la société texane Carizzo Oil & Gas basée à Houston.

Lire la suite
Permis d'Alès  fracturation hydraulique  delphine batho  interdiction

Permis d’Alès : la fracturation hydraulique n’est pas utilisée

La députée de la 3ème circonscription de l’Ardèche, Sabine Buis, ainsi François Verdier, député du Gard, ont rencontré la ministre de l’écologie Delphine Batho mardi dernier pour discuter des craintes existantes au niveau du permis d’Alès et de l’exploration du gaz de schiste.

Lire la suite
réserves  gaz de schiste  Canada  USA

Les réserves de gaz de schiste en Amérique du Nord seraient supérieures aux attentes

De nouvelles études sur les réserves du sous-sol américain en gaz de schiste montreraient que la quantité d’hydrocarbures non conventionnels piégée dans la roche-mère serait bien supérieure à ce qu’initialement estimé, et ce que ce soit pour les USA ou le Canada.

Lire la suite
londres  régime fiscal  fiscalité  angleterre

Londres encourage l’exploitation des gaz de schiste

Le gouvernement britannique compte mettre au point un régime fiscal pour encourager l’exploitation des gaz de schiste, et ainsi créer des nouveaux emplois et améliorer l’autonomie énergétique du pays.

Lire la suite
Utica  USGS  gaz de schiste  huile de schiste

Utica shale : premières estimations des réserves en gaz de schiste

L’institut américain de sondage géologique a donné ses premières estimations quant aux réserves en gaz de schiste de l’Utica (Ohio).

Lire la suite

Comment les compagnies pétrolières et gazières ou les scientifiques parviennent-ils à trouver de nouveaux gisements de gaz de schiste ?

L'exploration de gisements potentiels dans des bassins jusqu'à présents inexplorés se passe en plusieurs étapes. Tout d'abord, une analyse typographique est faite des sols sur l'ensemble de l'aire de recherche afin de prendre des mesures sur les champs magnétiques et le rayonnement.

Sont ensuite réalisés de nombreux relevés sismiques qui peuvent permettre de détecter et d'appréhender certaines caractéristiques du sous-sol propices à la présence de gaz de schiste ou de gaz naturel.

Lorsque ces premières recherches sont terminées, les géologues commencent à faire des forages afin d'explorer concrètement les couches souterraines et de trouver réellement des traces d'hydrocarbures, huile ou gaz de shale.

A l'aide d'outils techniques, les ingénieurs font ensuite une diagraphie complète du forage pour obtenir des données complètes sur la porosité et la perméabilité du gisement.

Particularité des bassins schisteux, les sols argileux (argile litée) sont la première cible des explorations gazières. C’est dans ces roches sédimentaires sableuses argileuses que l’on retrouve les plus importantes sources de produits schisteux partout dans le monde, de l’Amérique du Nord à l’Asie en passant par l’Europe.