Prospection de gaz de schiste

Brésil  gaz de schiste  exploitation  amérique latine

Le Brésil s’essaiera à l’extraction du gaz de schiste

Dans les états brésiliens du Minas Gerais et de Bahia le gouvernement pourrait dès l’an prochain lancer l’exploitation du gaz de schiste. Cela pourrait permettre de multiplier par 6 les réserves de gaz naturel du pays.

Lire la suite
shale expo  loga  louisiane  etats unis

La 16e édition de la « Shale Expo » en Louisiane

Mardi dernier, la « Shale Expo » a réuni les leaders et les investisseurs de l’industrie pétrolière et gazière afin de discuter des territoires propices à la prospection en huile et gaz de schiste.

Lire la suite
Breitling Oil and Gas  chine  shangai  sommet annuel sur le gaz de schiste

Le PDG de Breitling Oil interviendra au 2ème sommet annuel chinois sur le gaz de schiste

Lors du deuxième sommet annuel chinois sur le gaz de schiste qui se tiendra à Shangai les 17 et 18 octobre prochains le PDG de Breitling Oil and Gas fera une présentation où il comparera les cas américains concernant le développement de l’exploitation du gaz de schiste.

Lire la suite
nouveau-brunswick  gaz de schiste  louis LaPierre  rapport

Un rapport déconseille un moratoire sur le gaz de schiste au Nouveau-Brunswick

Le gouvernement du Nouveau-Brunswick avait demandé au professeur en biologie de l’Université de Morton Louis LaPierre de vérifier l’opinion des citoyens du pays au sujet d’une centaine de propositions concernant de nouvelles recommandations pour l’industrie pétrolière et gazière.

Lire la suite
pologne  exploration  total  margerie

Total continue ses explorations en Pologne

Christophe de Margerie, le PDG de Total, a confirmé à Bloomberg les intentions du groupe de poursuivre ses explorations de gaz de schiste en Pologne.

Lire la suite
Bulgarie  commission  environnement  gaz de schiste

La commission bulgare qui évalue les risques de la fracturation hydraulique aura six mois de plus

En avril dernier, une commission spéciale avait été chargée par le gouvernement bulgare d’évaluer les risques, surtout environnementaux, liés à l’utilisation de la technique de fracturation hydraulique. Le terme de sa mission a été repoussé de six mois ce jeudi.

Lire la suite

Comment les compagnies pétrolières et gazières ou les scientifiques parviennent-ils à trouver de nouveaux gisements de gaz de schiste ?

L'exploration de gisements potentiels dans des bassins jusqu'à présents inexplorés se passe en plusieurs étapes. Tout d'abord, une analyse typographique est faite des sols sur l'ensemble de l'aire de recherche afin de prendre des mesures sur les champs magnétiques et le rayonnement.

Sont ensuite réalisés de nombreux relevés sismiques qui peuvent permettre de détecter et d'appréhender certaines caractéristiques du sous-sol propices à la présence de gaz de schiste ou de gaz naturel.

Lorsque ces premières recherches sont terminées, les géologues commencent à faire des forages afin d'explorer concrètement les couches souterraines et de trouver réellement des traces d'hydrocarbures, huile ou gaz de shale.

A l'aide d'outils techniques, les ingénieurs font ensuite une diagraphie complète du forage pour obtenir des données complètes sur la porosité et la perméabilité du gisement.

Particularité des bassins schisteux, les sols argileux (argile litée) sont la première cible des explorations gazières. C’est dans ces roches sédimentaires sableuses argileuses que l’on retrouve les plus importantes sources de produits schisteux partout dans le monde, de l’Amérique du Nord à l’Asie en passant par l’Europe.