Prospection de gaz de schiste

Pakistan  gaz de schiste  réserves  potentiel

Le Pakistan aurait un grand potentiel en gaz de schiste

D’après le Département Américain de l’Energie (USEIA), le Pakistan aurait un fort potentiel en gaz de schiste qui pourrait intéresser les investisseurs étrangers. Mais une aide du gouvernement serait nécessaire pour lancer exploration et exploitation.

Lire la suite
total  exploration  danemark  france

Total : projets d'exploitation, terminés en France et poursuivis au Danemark

Au cours de l’année 2010, Total avait obtenu des permis d’exploration de gaz de schiste en France et au Danemark. Le directeur de Total Gas Shale Europe explique au Nouvel Observateur pourquoi le projet danois se poursuit au Danemark, alors que le sujet est clos en France.

Lire la suite
danemark  total gas shale europe  courme  exploration

Total poursuit l'exploration au Danemark

Dans un entretien au Nouvel Observateur, le directeur de Total Gas Shale Europe (gaz de schiste Europe), Bruno Courme, rend compte des projets de la compagnie française au Danemark.

Lire la suite
copé  experimentations  ump  gaz de schiste

Copé : « il ne faut pas fermer la porte aux expérimentations »

A l’occasion du Grand Rendez-vous (Europe 1, i-Télé et Aujourd’hui en France), le secrétaire général de l’UMP et candidat à la présidence du parti, Jean-François Copé, a déclaré vouloir poursuivre l’expérimentation en matière de gaz de schiste en France.

Lire la suite
tunisie  verts  communiqué

Tunisie : les verts contre les permis de prospection

Le parti tunisien des verts pour le progrès a annoncé via communiqué « son intention officielle de recourir au tribunal administratif » afin d’empêcher l’exploration et l’exploitation du gaz de schiste sur le territoire tunisien.

Lire la suite
lorraine  gallois  or'actu  gaz de schiste

Les gaz de schiste de la Lorraine

Avec la possible fermeture des hauts-fourneaux, certains voient le gaz de schiste comme une aubaine en Lorraine, pour relancer l’économie et l’emploi dans la région.

Lire la suite

Comment les compagnies pétrolières et gazières ou les scientifiques parviennent-ils à trouver de nouveaux gisements de gaz de schiste ?

L'exploration de gisements potentiels dans des bassins jusqu'à présents inexplorés se passe en plusieurs étapes. Tout d'abord, une analyse typographique est faite des sols sur l'ensemble de l'aire de recherche afin de prendre des mesures sur les champs magnétiques et le rayonnement.

Sont ensuite réalisés de nombreux relevés sismiques qui peuvent permettre de détecter et d'appréhender certaines caractéristiques du sous-sol propices à la présence de gaz de schiste ou de gaz naturel.

Lorsque ces premières recherches sont terminées, les géologues commencent à faire des forages afin d'explorer concrètement les couches souterraines et de trouver réellement des traces d'hydrocarbures, huile ou gaz de shale.

A l'aide d'outils techniques, les ingénieurs font ensuite une diagraphie complète du forage pour obtenir des données complètes sur la porosité et la perméabilité du gisement.

Particularité des bassins schisteux, les sols argileux (argile litée) sont la première cible des explorations gazières. C’est dans ces roches sédimentaires sableuses argileuses que l’on retrouve les plus importantes sources de produits schisteux partout dans le monde, de l’Amérique du Nord à l’Asie en passant par l’Europe.