Prospection de gaz de schiste

Afrique du Sud  fracturation hydraulique  Democratic Alliance  soutient

L’opposition politique d’Afrique du Sud soutient le gaz de schiste

L’Alliance Démocratique (« Democratic Alliance » ou DA), parti d’opposition dans l’Etat d’Afrique du Sud, a changé sa vision sur la fracturation hydraulique lors de son dernier congrès qui s’est tenu hier, dimanche 25 novembre 2012.

Lire la suite
Cuadrilla Resources  Pologne  prospection  permis

Cuadrilla Resources a obtenu un permis de prospection en Pologne

La société britannique Cuadrilla Resources a annoncé hier avoir obtenu un permis de prospection concernant  le centre-est de la Pologne, le seul état européen ayant lancé un véritable projet d’exploitation du gaz de schiste.

Lire la suite
EastWest Petroleum; Inde  Assam  gaz de schiste

EastWest Petroleum veut extraire du gaz de schiste en Inde

La compagnie pétrolière EastWest Petroleum a exprimé son intérêt pour l’extraction du gaz et de l’huile de schiste dan l’Etat de Assam, dans l’Inde de l’Est. Les discussions seraient déjà en cours.

Lire la suite
Californie  Formation monterrey  huile de schiste  jerry brown

La Californie serait très fournie en huile de schiste

Le sous-sol californien serait riche en huile de schiste d’après l’EIA, l’Agence d’Information de l’énergie américaine. En particulier, la formation Monterrey serait quatre fois plus riche que la formation Bakken, dans le Dakota du Nord.

Lire la suite
Pologne  PGNiG  gisement  gaz de schiste

Pologne : PGNiG découvre un nouveau gisement

Alors que la Pologne commence son exploitation du gaz de schiste afin de gagner en indépendance énergétique face à GazProm, un nouveau gisement a été découvert sur son territoire.

Lire la suite
Suède  gripen gas  Östergötland  prospection

De bons résultats pour la prospection en Suède

Gripen Gas, groupe gazier suédois, a annoncé que les premières prospections dans le pays ont été « encourageantes ». Une exploitation commerciale n’est cependant pas encore à l’ordre du jour.

Lire la suite

Comment les compagnies pétrolières et gazières ou les scientifiques parviennent-ils à trouver de nouveaux gisements de gaz de schiste ?

L'exploration de gisements potentiels dans des bassins jusqu'à présents inexplorés se passe en plusieurs étapes. Tout d'abord, une analyse typographique est faite des sols sur l'ensemble de l'aire de recherche afin de prendre des mesures sur les champs magnétiques et le rayonnement.

Sont ensuite réalisés de nombreux relevés sismiques qui peuvent permettre de détecter et d'appréhender certaines caractéristiques du sous-sol propices à la présence de gaz de schiste ou de gaz naturel.

Lorsque ces premières recherches sont terminées, les géologues commencent à faire des forages afin d'explorer concrètement les couches souterraines et de trouver réellement des traces d'hydrocarbures, huile ou gaz de shale.

A l'aide d'outils techniques, les ingénieurs font ensuite une diagraphie complète du forage pour obtenir des données complètes sur la porosité et la perméabilité du gisement.

Particularité des bassins schisteux, les sols argileux (argile litée) sont la première cible des explorations gazières. C’est dans ces roches sédimentaires sableuses argileuses que l’on retrouve les plus importantes sources de produits schisteux partout dans le monde, de l’Amérique du Nord à l’Asie en passant par l’Europe.