Prospection de gaz de schiste

Algérie  eau  ressources  fracturation hydraulique

Algérie : les eaux proches des bases de vie ne seront pas utilisées pour la fracturation hydraulique

Alors que l’Algérie est en train de se lancer dans l’exploration des gaz de schiste en vue d’une exploitation commerciale de cette ressource, une décision importante a été prise par le ministère des Ressources en eau du pays.

Lire la suite
Référendum  gaz de schiste  consultation  roumanie

Un référendum sur le gaz de schiste invalidé en Roumanie

Le département de Constanta, dans le sud-est du pays en bordure de la mer noire, a organisé un référendum consultatif concernant l’extraction par fracturation hydraulique qui permet d’extraire le gaz de schiste. Le référendum a été invalidé.

Lire la suite
maire de Londres  fracturation hydraulique  gaz de schiste  tribune

Le maire de Londres veut l’exploration du gaz de schiste « immédiatement »

Alors que le gouvernement britannique est en train d’ouvrir de plus en plus la voie pour la reprise de l’exploitation du gaz de schiste sur le territoire, le maire de Londres, Boris Johnson, a pris la parole sur le sujet pour demander que l’exploration reprenne immédiatement.

Lire la suite
Inde  réglementation  prospection  gaz de schiste

La réglementation de prospection du schiste en Inde sera prête dans un an

La ministre du Pétrole et du Gaz Naturel, M. Pannabaka Lakshmi, a annoncé que la nouvelle réglementation indienne pour la prospection du gaz de schiste dans le pays devrait être prête dans un an.

Lire la suite
Chine  enchères  gaz de schiste  permis d'exploration

Deux sociétés privées gagnent les enchères pour le schiste chinois

De nouvelles informations concernant la seconde enchère pour des permis de recherche de gaz de schiste en Chine ont été révélées. Les résultats sont très différents de ce qu’on aurait pu s’attendre.

Lire la suite
bulgarie

Gaz de schiste : la Bulgarie dans l’hésitation

Depuis le début de l’année 2012, il est difficile de définir la position de la Bulgarie envers l’exploration et l’exploitation du gaz de schiste. Les interdits et les permis se mettent en place et se défont successivement. Retour sur la situation.

Lire la suite

Comment les compagnies pétrolières et gazières ou les scientifiques parviennent-ils à trouver de nouveaux gisements de gaz de schiste ?

L'exploration de gisements potentiels dans des bassins jusqu'à présents inexplorés se passe en plusieurs étapes. Tout d'abord, une analyse typographique est faite des sols sur l'ensemble de l'aire de recherche afin de prendre des mesures sur les champs magnétiques et le rayonnement.

Sont ensuite réalisés de nombreux relevés sismiques qui peuvent permettre de détecter et d'appréhender certaines caractéristiques du sous-sol propices à la présence de gaz de schiste ou de gaz naturel.

Lorsque ces premières recherches sont terminées, les géologues commencent à faire des forages afin d'explorer concrètement les couches souterraines et de trouver réellement des traces d'hydrocarbures, huile ou gaz de shale.

A l'aide d'outils techniques, les ingénieurs font ensuite une diagraphie complète du forage pour obtenir des données complètes sur la porosité et la perméabilité du gisement.

Particularité des bassins schisteux, les sols argileux (argile litée) sont la première cible des explorations gazières. C’est dans ces roches sédimentaires sableuses argileuses que l’on retrouve les plus importantes sources de produits schisteux partout dans le monde, de l’Amérique du Nord à l’Asie en passant par l’Europe.