Prospection de gaz de schiste

Inde  réglementation  prospection  gaz de schiste

La réglementation de prospection du schiste en Inde sera prête dans un an

La ministre du Pétrole et du Gaz Naturel, M. Pannabaka Lakshmi, a annoncé que la nouvelle réglementation indienne pour la prospection du gaz de schiste dans le pays devrait être prête dans un an.

Lire la suite
Chine  enchères  gaz de schiste  permis d'exploration

Deux sociétés privées gagnent les enchères pour le schiste chinois

De nouvelles informations concernant la seconde enchère pour des permis de recherche de gaz de schiste en Chine ont été révélées. Les résultats sont très différents de ce qu’on aurait pu s’attendre.

Lire la suite
bulgarie

Gaz de schiste : la Bulgarie dans l’hésitation

Depuis le début de l’année 2012, il est difficile de définir la position de la Bulgarie envers l’exploration et l’exploitation du gaz de schiste. Les interdits et les permis se mettent en place et se défont successivement. Retour sur la situation.

Lire la suite
Enegi Oil  Irlande  Clare  gaz de schiste

Enegi Oil confirme son intérêt pour le bassin Clare en Irlande

La compagnie Enegi Oil a confirmé son intérêt pour les réserves de gaz de schiste irlandaise du bassin Clare après avoir mené des recherches préliminaires sur la viabilité d’un projet d’extraction de l’hydrocarbure en question.

Lire la suite
gaz de schiste  huile de schiste  Tunisie  rentabilité

Le gaz de schiste en Tunisie ne serait pas rentable


Deux experts en énergie se sont exprimés hier lors d’une audition organisée par la commission de l’infrastructure et de l’environnement, commission dépendant de l’Assemblée nationale constituante (ANC) de Tunisie. D’après eux, le projet d’extraction du schiste dans le pays ne serait pas rentable.

Lire la suite
huile de schiste  russie  prospection  impôts

Une réduction d’impôts pour développer l’huile de schiste en Russie

La Russie regarde de près le développement des hydrocarbures non conventionnels en Amérique et en Europe. Mais le pays ne semble pas intéressé au développement du gaz de schiste, ayant d’immenses réserves de gaz naturel.

Lire la suite

Comment les compagnies pétrolières et gazières ou les scientifiques parviennent-ils à trouver de nouveaux gisements de gaz de schiste ?

L'exploration de gisements potentiels dans des bassins jusqu'à présents inexplorés se passe en plusieurs étapes. Tout d'abord, une analyse typographique est faite des sols sur l'ensemble de l'aire de recherche afin de prendre des mesures sur les champs magnétiques et le rayonnement.

Sont ensuite réalisés de nombreux relevés sismiques qui peuvent permettre de détecter et d'appréhender certaines caractéristiques du sous-sol propices à la présence de gaz de schiste ou de gaz naturel.

Lorsque ces premières recherches sont terminées, les géologues commencent à faire des forages afin d'explorer concrètement les couches souterraines et de trouver réellement des traces d'hydrocarbures, huile ou gaz de shale.

A l'aide d'outils techniques, les ingénieurs font ensuite une diagraphie complète du forage pour obtenir des données complètes sur la porosité et la perméabilité du gisement.

Particularité des bassins schisteux, les sols argileux (argile litée) sont la première cible des explorations gazières. C’est dans ces roches sédimentaires sableuses argileuses que l’on retrouve les plus importantes sources de produits schisteux partout dans le monde, de l’Amérique du Nord à l’Asie en passant par l’Europe.