Prospection de gaz de schiste

Inde  Veerappa Moily  minisre du petrole et du gaz naturel  gaz de schiste

Inde : une nouvelle politique “positive et prévisionnelle” pour le schiste

Le ministre indien du pétrole et du gaz naturel, Veerappa Moily travaille actuellement sur une nouvelle politique énergétique afin de valoriser les ressources en gaz de schiste de son pays.

Lire la suite
YPF  Argentine  Bridas  gaz de schiste

YPF signe un partenariat avec Bridas pour le développement du gaz de schiste

La compagnie nationale argentine YPF continue de signer des contrats importants pour le développement du gaz de schiste dans le pays. Cette fois-ci, c'est avec la compagnie sino-argentine Bridas.

Lire la suite
ConocoPhillips  Sinopec  gaz de schiste  chine

ConocoPhillips partenaire de Sinopec pour le gaz de schiste chinois

Le géant américian ConocoPhillips a fait son entrée dans la course au gaz de schiste en Chuine après avoir signé un partenariat avec la compagnie chinois Sinopec Group pour la recherche dans le bassin Sichuan.

Lire la suite
Pologne  prévisions  gaz de schiste  prospection

Etat de la prospection du gaz de schiste en Pologne

Le ministère de l'Environnement polonais a dévoilé l'état des travaux de prospection du gaz de schiste en Pologne, pays où le projet d'exploitation du schiste est le plus avancé en Europe.

Lire la suite
Royaume-uni  cuadrilla resources  premier forage  moratoire

Cuadrilla Resources forera le premier puits britannique post-moratoire

La semaine dernière le gouvernement de David Cameron a levé le moratoire sur la technique de fracturation hydraulique dans le Royaume-Uni, moratoire voté dix-huit mois auparavant suite à deux petites secousses telluriques enregistrées à proximité d’un site de forage.

Lire la suite
gaz de schiste  inde  gisement  krishna-godavari

Du gaz de schiste trouvé dans le bassin Krishna-Godavari

L’état indien d’Andhra Pradesh, qui veut se lancer dans l’exploitation du gaz de schiste, serait une région plus riche en gaz que ce qui était initialement prévu. Une nouveau gisement y a en effet été confirmé.

Lire la suite

Comment les compagnies pétrolières et gazières ou les scientifiques parviennent-ils à trouver de nouveaux gisements de gaz de schiste ?

L'exploration de gisements potentiels dans des bassins jusqu'à présents inexplorés se passe en plusieurs étapes. Tout d'abord, une analyse typographique est faite des sols sur l'ensemble de l'aire de recherche afin de prendre des mesures sur les champs magnétiques et le rayonnement.

Sont ensuite réalisés de nombreux relevés sismiques qui peuvent permettre de détecter et d'appréhender certaines caractéristiques du sous-sol propices à la présence de gaz de schiste ou de gaz naturel.

Lorsque ces premières recherches sont terminées, les géologues commencent à faire des forages afin d'explorer concrètement les couches souterraines et de trouver réellement des traces d'hydrocarbures, huile ou gaz de shale.

A l'aide d'outils techniques, les ingénieurs font ensuite une diagraphie complète du forage pour obtenir des données complètes sur la porosité et la perméabilité du gisement.

Particularité des bassins schisteux, les sols argileux (argile litée) sont la première cible des explorations gazières. C’est dans ces roches sédimentaires sableuses argileuses que l’on retrouve les plus importantes sources de produits schisteux partout dans le monde, de l’Amérique du Nord à l’Asie en passant par l’Europe.