Prospection de gaz de schiste

Pologne  prévisions  gaz de schiste  prospection

Etat de la prospection du gaz de schiste en Pologne

Le ministère de l'Environnement polonais a dévoilé l'état des travaux de prospection du gaz de schiste en Pologne, pays où le projet d'exploitation du schiste est le plus avancé en Europe.

Lire la suite
Royaume-uni  cuadrilla resources  premier forage  moratoire

Cuadrilla Resources forera le premier puits britannique post-moratoire

La semaine dernière le gouvernement de David Cameron a levé le moratoire sur la technique de fracturation hydraulique dans le Royaume-Uni, moratoire voté dix-huit mois auparavant suite à deux petites secousses telluriques enregistrées à proximité d’un site de forage.

Lire la suite
gaz de schiste  inde  gisement  krishna-godavari

Du gaz de schiste trouvé dans le bassin Krishna-Godavari

L’état indien d’Andhra Pradesh, qui veut se lancer dans l’exploitation du gaz de schiste, serait une région plus riche en gaz que ce qui était initialement prévu. Une nouveau gisement y a en effet été confirmé.

Lire la suite
Roumanie  gaz de schiste  Victor Ponta  développement

Le gouvernement roumain intéressé par les discussions avec Chevron

L’exploration du gaz de schiste dans le territoire de la Roumanie feront partie « des centres d’intérêt » du future gouvernement a annoncé Victor Ponta, désigné pour être le premier ministre.

Lire la suite
Batho  refus  permis  vaucluse

Delphine Batho confirme le rejet de permis d’exploration du schiste dans le Vaucluse

La ministre de l’Ecologie Delphine Batho vient de confirmer la ligne du gouvernement concernant la fracturation hydraulique, interdite en France, dans une lettre adressée à Claude Haut, président du Conseil général du Vaucluse.

Lire la suite
Exxon Mobil  royaume-uni  gaz de schiste  bowland

Exxon Mobil est intéressée par le gaz de schiste britannique

Le géant pétrolier Exxon Mobil dont les projets d’exploration et d’exploitation du gaz de schiste se multiplient dans le monde serait intéressé par le marché britannique nouvellement rouvert.

Lire la suite

Comment les compagnies pétrolières et gazières ou les scientifiques parviennent-ils à trouver de nouveaux gisements de gaz de schiste ?

L'exploration de gisements potentiels dans des bassins jusqu'à présents inexplorés se passe en plusieurs étapes. Tout d'abord, une analyse typographique est faite des sols sur l'ensemble de l'aire de recherche afin de prendre des mesures sur les champs magnétiques et le rayonnement.

Sont ensuite réalisés de nombreux relevés sismiques qui peuvent permettre de détecter et d'appréhender certaines caractéristiques du sous-sol propices à la présence de gaz de schiste ou de gaz naturel.

Lorsque ces premières recherches sont terminées, les géologues commencent à faire des forages afin d'explorer concrètement les couches souterraines et de trouver réellement des traces d'hydrocarbures, huile ou gaz de shale.

A l'aide d'outils techniques, les ingénieurs font ensuite une diagraphie complète du forage pour obtenir des données complètes sur la porosité et la perméabilité du gisement.

Particularité des bassins schisteux, les sols argileux (argile litée) sont la première cible des explorations gazières. C’est dans ces roches sédimentaires sableuses argileuses que l’on retrouve les plus importantes sources de produits schisteux partout dans le monde, de l’Amérique du Nord à l’Asie en passant par l’Europe.