Prospection de gaz de schiste

Honghua  Shenhua  partenariat  gaz de schiste

Les compagnies chinoises Honghua et Shenhua travailleront ensemble sur le gaz de schiste

Le développement du gaz de schiste dans l’empire du milieu semble progresser de plus en plus rapidement. Deux compagnies chinoises leaders dans leurs secteurs respectifs ont signé un partenariat pour l’exploration des hydrocarbures non conventionnels sur le territoire.

Lire la suite
EDF  gaz de schiste  projet  conférence

EDF envisage un projet gaz de schiste hors Europe

C’est en dehors de la zone Europe, que la compagnie d’EDF envisage de lancer son projet lié au gaz de schiste dans le but de développer des connaissances techniques.

Lire la suite
gaz de schiste  irlande du nord  PwC  étude

Le gaz de schiste en Irlande du Nord pourrait valoir 92 milliards

Un rapport récemment publié par PricewaterhouseCoopers (Pwc) estime que sous l’Irlande du Nord il y aurait un véritable trésor en gaz de schiste. Mais les autorités semblent divisées sur la validité de cette étude qui relancerait le débat sur la fracturation hydraulique.

Lire la suite
Brésil  enchère  gaz de schiste  exploration

Le Brésil veut lancer son exploitation du gaz de schiste

Le Brésil serait en train d’étudier le lancement d’une nouvelle enchère pour l’attribution de blocs de prospection contenant du gaz de schiste ce qui lancerait le développement du gaz de schiste dans le pays.

Lire la suite
Shell  Ukraine  contrat  gaz de schiste

Shell serait sur le point de signer un gros contrat avec l’Ukraine

Mercredi 16 janvier 2013 une des dernières entraves à la signature, entre Royal Dutch Shell et l’Ukraine, d’un gros contrat portant sur le gaz de schiste serait tombée suite à l’approbation des autorités compétentes du pays.

Lire la suite
Chevron  lituanie  contrat  gaz de schiste

Chevron s’intéresse au gaz de schiste Lituanien

L’américaine Chevron déjà très ancrée dans le projet de développement du gaz de schiste en Pologne s’intéresse de près à la voisine Lituanie d’après ce qu’ont révélé les autorités.

Lire la suite

Comment les compagnies pétrolières et gazières ou les scientifiques parviennent-ils à trouver de nouveaux gisements de gaz de schiste ?

L'exploration de gisements potentiels dans des bassins jusqu'à présents inexplorés se passe en plusieurs étapes. Tout d'abord, une analyse typographique est faite des sols sur l'ensemble de l'aire de recherche afin de prendre des mesures sur les champs magnétiques et le rayonnement.

Sont ensuite réalisés de nombreux relevés sismiques qui peuvent permettre de détecter et d'appréhender certaines caractéristiques du sous-sol propices à la présence de gaz de schiste ou de gaz naturel.

Lorsque ces premières recherches sont terminées, les géologues commencent à faire des forages afin d'explorer concrètement les couches souterraines et de trouver réellement des traces d'hydrocarbures, huile ou gaz de shale.

A l'aide d'outils techniques, les ingénieurs font ensuite une diagraphie complète du forage pour obtenir des données complètes sur la porosité et la perméabilité du gisement.

Particularité des bassins schisteux, les sols argileux (argile litée) sont la première cible des explorations gazières. C’est dans ces roches sédimentaires sableuses argileuses que l’on retrouve les plus importantes sources de produits schisteux partout dans le monde, de l’Amérique du Nord à l’Asie en passant par l’Europe.